JO/Fond : les étrangers qui pourraient ennuyer les Français

JO/FOND – À deux jours de la première épreuve de ski de fond des Jeux Olympiques, il est temps de faire un point sur les forces en présence et de tenter de dévoiler les prétendants aux titres dans chaque épreuve individuelle.
Il est cependant difficile d’être encore très précis puisqu’on ne connaît ni l’intégralité des start-lists, ni quels Russes participeront aux épreuves.

 

  • SKIATHLON

La fête commencera ce samedi 10 février avec le skiathlon féminin. Les Norvégiennes, Heidi Weng, Marit Bjoergen et Ingvild Flugstad Oestberg devraient se jouer le titre, avec la Suédoise Charlotte Kalla, l’Américaine Jessica Diggins et la Finlandaise Krista Parmakoski.
Dimanche 11 février, dans la course masculine, Dario Cologna a véritablement cette année l’étoffe du favori. Il devra probablement faire face aux Norvégiens Johannes Hoesflot Klaebo, Martin Johnsrud Sundby et Hans Christer Holund. Attention aux Suédois Marcus Hellner et Calle Halvarsson ainsi qu’au Finlandais Iivo Niskanen qui a fait d’énormes progrès en skate. Le Canadien Alex Harvey devrait aussi jouer aux avant-postes. Si les Russes Bolshunov et Chervotkin sont au départ, attention à eux. Les Français Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse devraient pouvoir jouer avec les ténors pour une médaille.

  • SPRINT

Le 13 février, ce sont les titres du sprint en classique qui se joueront. Chez les dames, Maiken Caspersen Falla aura fort à faire pour conserver l’or olympique face à la Suédoise Stina Nilsson. Le duel devrait être arbitré par les Américaines Caldwell et Bjornsen. Attention tout de même à Marit Bjoergen et à Krista Parmakoski, performantes en sprint classique.
Chez les hommes, derrière l’ultra favori JKlaebo, il faudra suivre le Suédois Calle Halfvarsson toujours prêt pour les grands évènements, Emil Iversen qui monte en puissance depuis quelques semaines et bien sûr le champion du monde en titre Fédérico Pellegrino. Lucas Chanavat bien que spécialiste du sprint skate s’est montré très en forme lors de la dernière étape à Seefeld et sera la plus grande chance de médaille française avec Richard Jouve. Alex Harvey sera probablement comme à son habitude au rendez-vous. Bolshunov, la perle montante Russe, pourrait créer la surprise si, bien sûr, il est présent.

  • DISTANCES INDIVIDUELLES

Les 15 et 16 février, place aux épreuves de distance individuelles. Chez les dames, nous assisterons probablement à un duel Suède-Norvège, avec Charlotte Kalla qui devra se défaire d’Heidi Weng, Ragnhild Haga, Ingvild Flugstad Oestberg et Marit Bjoergen. Attention tout de même à Jessica Diggins.

Chez les hommes, la bataille sera intense et très resserrée. Dario Cologna sera tout de même le favori avec le Français Maurice Manificat. C’est la plus grosse chance de médaille du Haut-Savoyard lors de ces jeux. Il sera sur son format de prédilection. Face à ces deux hommes, Sundby et Simen Hegstad Krüger devraient eux aussi pouvoir prétendre au titre. C’est aussi le cas pour Harvey avec toujours une incertitude pour les coureurs russes.

  • 30/50 KM

Le 24 février sera le jour du 50 km en style classique. Qui pour détrôner Sundby ? Peut-être le Finlandais Iivo Niskanen que beaucoup voient couronné sur l’épreuve reine. Le Suisse Dario Cologna ou encore le Kazakh Alexey Poltoranin sont des outsiders sérieux. Sans connaître les sélections complètes, il est difficile de se faire une idée, mais le danger pourrait également venir de la Norvège avec un Klaebo, un Toenseth ou encore un Dyrhaug, de la Suède avec un Calle Halvarsson, du Canada avec Alex Harvey, de la Russie avec les espoirs nationaux ou même de la France avec Maurice Manificat ou Jean-Marc Gaillard.

Le lendemain, dans la course féminine, Marit Bjoergen pourrait terminer en beauté ses derniers jeux. Elle fera parler son expérience face à Charlotte Kalla, à Krista Parmakoski ou ses compatriotes Astrid Jacobsen et Heidi Weng.

 

Photo : NordicFocus

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.