Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympique, Jo d hiver, Montagne, Nordic mag, ski de fond
18.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR): Jean Marc Gaillard (FRA), Maurice Manificat (FRA), Clement Parisse (FRA), Adrien Backscheider (FRA), (l-r) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, 4x10km men, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

JO : les primes des médailles seront défiscalisées

JO – Un amendement émanant du groupe socialiste et apparentés va être déposé vendredi après-midi pour exonérer les primes perçues par les médailles des Jeux olympiques de Pyeongchang l’hiver dernier.

 

Fourcade et Bochet en première ligne

Jeudi, nous évoquions les courriers que Martin Fourcade et Marie Bochet, avaient adressés à l’ex-ministre des Sports Laura Flessel puis à Roxana Maracineanu qui a rejoint le gouvernement depuis la démission de la première. En effet, les vingt-six médaillés des Jeux olympiques de Pyeongchang devaient payer des impôts sur leurs primes. C’est la règle depuis 2011, mais à chaque fois, celles-ci étaient défiscalisées, ce qui semblait ne pas être le cas cette fois-ci. « Ce sentiment d’injustice est d’autant plus fort que les annonces qui nous ont été faites au mois de février n’allaient pas dans ce sens. Il nous a été confirmé pendant les Jeux olympiques que l’exonération effectuée à Rio serait reconduite », y écrivaient-ils.

Selon Le Parisien-Aujourd’hui en France, le député Nouvelle gauche Régis Juanico a attendu la colère des sportifs. Il décidé de déposer un amendement cet après-midi.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Climat de méfiance

Cet grogne intervient dans un climat compliqué. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a récemment lancé une pétition en ligne,  intitulée #LeSportcompte, signée, entre autres, par  Maurice Manificat, chef de file du ski de fond français. Il faut y voir un véritable coup de gueule poussé par le monde du sport.

Denis Masseglia, président du CNOSF, regrette la baisse du budget 2018 du ministère des Sports (-1,1 % par rapport à 2017 avec la loi de finances rectificative), accompagnée d’une suppression de 1 600 postes.

« Budget alloué à la culture 10 milliards €. (en hausse) / budget alloué au sport 481 millions (en baisse)… qu’est-ce qui explique une telle différence », avait également twitté Martin Fourcade.

 

Photo : NordicFocus

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

17:39. Depuis ce lundi, le groupe entraîné par le coach Yuri Borodavko a remis l’ouvrage sur le métier à l’occasion du premier stage de...

Ski de fond

Jennifer Lambert, 23 ans, intègre le Team Decathlon Experience après avoir passé un an dans la pépinière du Féclaz Formation Longue Distance.

Ski de fond

En février 2022, une Vasaloppet historique, disputée dans les conditions de 1922, sera organisée entre Sälen et Mora avec 139 chanceux au départ.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Ski nordique

Comment prendre en compte l'altitude à laquelle se disputeront les prochaines épreuves olympiques ? Johannes Hoesflot Klaebo et Emil Iversen ont deux approchent.

Ski de fond

Vingt-deux fondeurs composent la deuxième promotion du Féclaz Formation Longue Distance. La moitié des fondeurs sont des anciens, et l'autre moitié des novices.

Biathlon

La coupe du monde de biathlon ne passera finalement pas par Minsk-Raubichi (Biélorussie) l'hiver prochain : c'est Kontiolahti (Finlande) qui récupère cette étape.

Biathlon

Fiodor Svoboda a signé un contrat d'une année renouvelable. Il réunira ses troupes le 24 mai à Otepää.