JO/Saut : Andreas Wellinger champion olympique surprise

JO/SAUT – L’Allemand Andreas Wellinger crée la surprise sur petit tremplin à Pyeongchang. Il devient à 22 ans champion olympique devant les Norvégiens Johann Andre Forfang et Robert Johansson. Jonathan Learoyd prend une belle 27e place.

Andreas Wellinger est le nouveau champion olympique du petit tremplin. Il devance les Norvégiens Johann Andre Forfang et Robert Johansson, qui vient chercher la médaille de bronze. En réalisant un second saut exceptionnel, le sauteur allemand va chercher sa seconde médaille d’or olympique après celle obtenue par équipes à Sochi.

Johann Andre Forfang (NOR), Andreas Wellinger (GER), Robert Johansson (NOR)

Robert Johansson, aussi auteur d’un gros second saut de 113 m (même distance que Wellinger), réalise une belle remontée pour terminer sur le podium.

Andreas Wellinger (GER)

Robert Johansson (NOR)

Les Polonais déçoivent. Occupant les deux premières places après la première manche, Kamil Stoch et Stefan Hula ne réalisent pas un saut à la hauteur en finale et prennent les 4e et 5e places . Déception pour le double champion olympique et leader du classement général de la coupe du monde.

Le Français Jonathan Learoyd accède à la seconde manche pour ses premières olympiades à seulement 17 ans. Il se classe au final 27e en réalisant deux bons sauts proches des 100 mètres. C’est plus compliqué pour Vincent Descombes-Sevoie qui n’accède pas à la finale avec son jeune compatriote. Il réalise le 43e saut à seulement 90 mètres.

Côté Suisse, les deux représentants Gregor Deschwanden et l’inoxydable Simon Ammann ont sauté deux fois. Et c’est le vétéran helvète, quadruple champion olympique, qui obtient le meilleur résultat (11e) avec un saut à 104 mètres. Son coéquipier est 29e.

 

Classement final : 

Télécharger (PDF, 131KB)

 

Photo : image d’archives NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.