JO | Saut – Learoyd et Descombes-Sevoie qualifiés à Pyeongchang

Saut, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympiques, Jo d’hiver, Montagne, Nordic mag, une,

JO | Saut – La finale du concours de saut sur le grand tremplin olympique de Pyeongchang se déroulera en présence des deux tricolores. Le Norvégien Johansson s’est imposé sur la qualification.

 

Comme tous les jours depuis le début des Jeux olympiques de Pyeongchang, le vent souffle fort sur les tremplins. Ce soir en Corée, à l’occasion de la qualification du concours de saut sur grand tremplin, les deux tricolores engagés ont pris leurs marques sur le HS142.

Avec réussite puisque le jeune Jonathan Learoyd (34e) et son aîné Vincent Descombes-Sevoie (48e) ont pris leur ticket pour la grande finale du saut programmée samedi à 13h30. Si le jeune homme épate toujours par son talent et une qualification intéressante (124 m à 92 points), le Chamoniard se cherche toujours. Il s’est d’ailleurs confié à Céline Giraud sur France TV : « On se bagarre contre les conditions ici. Je n’ai pas fait les entraînements, c’était voulu. Le vent tourne beaucoup, il faut être frais mentalement et physiquement, et la clé c’est de lâcher son saut, soulignait le Français qui passe tout juste en finale (114 m à 69 pts). Demain est un autre jour et il faut s’attendre à du vent de nouveau. Je me cherche beaucoup cette saison autour du matériel et de la technique. C’est dur. Il faut lâcher même si cogite dans la tête… »

 

Le rêve de Simon Ammann

 

Lui affiche toujours un grand sourire, heureux d’êtres à Pyeongchang. Quadruple champion olympique de saut, Simon Ammann a sorti un magnifique bond à 140 m (122 points). « Je n’ai pas eu des sauts parfaits ici à l’entraînement mais cette qualification était formidable, expliquait-il sur France TV. J’ai pu accélérer en l’air, c’était bien. J’ai beaucoup d’envie comme Noriaki… On verra demain, j’ai besoin d’une journée parfaite pour vraiment réaliser mon rêve. » Son rêve, celui de retrouver le podium olympique après son doublé en or à Salt Lake City et à Vancouver, passera en effet par un concours parfait.

Mais sur cette qualification, d’autres sauteurs ont fait très fort et le Suisse fera office d’outsider. Le meilleur du jour est le Norvégien moustachu Robert Johansson (135 m à 131 pts) devant son compatriote Johann Andre Forfang (137 m à 128 points) et le Japonais Ryoyu Kobayashi (143 m à 127 pts). Le tenant du titre, le Polonais Kamil Stoch pointe en 7e position alors que le champion olympique Andreas Wellinger est en embuscade en quatrième position de cette qualification.

 

Photo : NordicFocus

Les résultats :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.