JO | Saut – Les sauteurs Norvégiens Daniel Andre Tande, Andreas Stjernen, Robert Johansson et Johann Andre Forfang ont décroché l’or du par équipes sur le tremplin de Pyeongchang. L’Allemagne et la Pologne complètent le podium.
Dans la nuit de Pyeongchang, les sauteurs Norvégiens, Polonais et Allemands se sont livrés une incroyable bagarre sur le grand tremplin coréen. Ces trois équipes étaient au-dessus de leurs deux poursuivants directs, les Autrichiens de Stefan Kraft et la Slovénie de Peter Prevc, médaillé sur grand tremplin il y a quatre ans.
La première manche accrochée de ce concours de saut avait donné une idée du combat à venir, mais les Norvégiens Daniel Andre Tande et Andreas Stjernen ont donné une avance conséquente aux protégés du roi Harald V en signant des bonds impressionnants à 140,5 m et 135,5 m. Le trou était fait à la mi-temps de cette finale longtemps indécise. Et leurs deux compatriotes Johann Andre Forfang et le double médaillé olympique Robert Johansson, consolidaient le résultat et transformaient l’essai, offrant une nouvelle médaille d’or à la Norvège dans ces Jeux.
Derrière les Scandinaves, la seconde place s’est jouée pour 3 petits points au bénéfice des Allemands à l’issue d’un dernier duel intense entre les deux champions olympiques de Pyeongchang. Karl Geiger, Stephan Leyhe, Richard Freitag et le champion olympique Andreas Wellinger ont finalement devancé les Polonais. Kamil Stoch, titré sur grand tremplin, Maciej Kot, Stefan Hula, Dawid Kubacki sont montés sur la troisième marche du podium après un saut moyen du patron du circuit de la coupe du monde. Autriche et Slovénie ont pris les 4e et 5e places.
La Norvège en tête dès la première manche
Jamais une finale de saut à ski par équipes n’avait été aussi disputée aux Jeux olympiques. Les grandes nations avaient déjà posé les jalons de leur suprématie lors de la première manche. Et déjà à la mi-temps de ce concours, Norvège, Allemagne et Pologne se tenaient en cinq petits points, une poussière dans un concours par équipes. Le champion olympique du petit tremplin Andreas Wellinger en avait profité pour signer un bond à 140 m tout pile, signant la meilleure distance devant Kamil Stoch et David Kubacki.
L’Autriche de Stefan Kraft étaient en embuscade devant la Slovénie de Prevc, le Japon, la Russie et la Finlande. Huit nations qui s’expliquaient ensuite dans un deuxième round extrêmement disputé…
Photo : NordicFocus