JO | Ski de fond : Cologna se pare d’or

Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympique, Jo d hiver, Montagne, Nordic mag, Dario Cologna, Cologna

JO | Ski de fond – Le retour de Super Dario. Après un manqué sur le skiathlon, le fondeur helvète a écrasé la concurrence ce vendredi à Pyeongchang. Il devance le Norvégien Simen Hegstad Krueger et le Russe Spitsov pour réaliser un triplé historique. Manificat est cinquième.

 

Le Suisse Dario Cologna a gagné une nouvelle médaille en ski de fond. Sur l’individuelle de 15 km, “Super Dario” a écrasé la concurrence. En accélérant dans le premier tour, il a fait le trou avec ses concurrents et les a repoussés à l’arrivée à plus de 20 secondes pour le podium. Krueger, vainqueur du skiathlon, a de nouveau pris place sur le podium. Spitsov est monté cette fois-ci sur la boîte.

Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympique, Jo d hiver, Montagne, Nordic mag, Dario Cologna, Cologna, SImen Hegstad Krueger, Krueger, Spitsov

Simen Hegstad Krueger (NOR), Dario Cologna (SUI), Denis Spitsov (RUS)

Une victoire historique pour le ski de fond suisse. Mais surtout pour Dario Cologna qui, grâce à ce nouveau titre olympique, rentre dans l’histoire en réalisant le triplé sur l’individuel.

Après avoir remporté la course à Vancouver et à Sochi, le vétéran marque une fois de plus son sport de son empreinte. Lui qui avait à cœur de se reprendre après sa sixième place sur le skiathlon, c’est mission réussie.

Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympique, Jo d hiver, Montagne, Nordic mag, Dario Cologna, Cologna

Dario Cologna a l’arrivée de son troisième sacre sur l’individuelle

Les hommes de François Faivre, qui plaçaient un grand espoir de podium sur les épaules de Maurice Manificat, sont forcément déçus. Ne pouvant faire mieux qu’une cinquième place aujourd’hui (ce qui est déjà un beau résultat pour le leader de la coupe du monde distance), le Haut-Savoyard est tombé sur plus fort que lui. Il a réagi très déçu au micro de notre confrère David Sandona de France télévisions : « On fait, comme l’a dit Martin, un sport de merde. Oui c’est difficile. Pourtant je le sentais bien à l’échauffement. »

 

Des Français bien placés

On note aussi l’excellente performance du fondeur de Gérardmer Adrien Backscheider qui termine 17e de ce 15 kilomètres. C’est légèrement plus loin pour Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse qui prennent les 23e et 26e places. Des Bleus qui tous espéraient quelque chose de la part de leur chef de file Maurice Manificat. Celui-ci est très apprécié dans le groupe. S’il avait pu rejoindre Roddy Darragon [lire sa longue interview dans le dernier numéro de Nordic Magazine] comme médaillé olympique [le sprinteur avait décroché l’argent à Turin], c’est toute une famille qui aurait été comblée. Et récompensée.

En revanche, les tricolores comptent bien se reprendre lors du relais de dimanche.

Côté Suisse, mis à part l’exploit de Dario Cologna, on note la bonne surprise Roman Furger qui pointe à la 12e place de ce 15 km. Toni Livers est 34e, Candide Pralong, 50e.

Résultats :

Télécharger (PDF, 116KB)

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.