JO | Ski de fond : les compositions du team sprint

ski de fond, jo, hiver, Pyeongchang, olympique, Maurice Manificat, sprint

JO | Ski de fond – Ce n’est pas Lucas Chanavat qui accompagnera Richard Jouve, mais bien Maurice Manificat à l’occasion du team sprint olympique en style libre. Chez les filles la France sera emmenée par les mamans Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue.

L’équipe de France alignée sur le team sprint ski de fond qui se déroulera ce mercredi 21 février à Pyeongchang ne sera pas emmenée par le skieur du Grand-Bornand Lucas Chanavat, meilleur sprinteur tricolore cet hiver. Lui qu’on attendait revanchard suite à son sprint classique manqué a été écarté pour laisser place à Maurice Manificat. Il accompagnera sur cette épreuve le sprinteur de Montgenèvre Richard Jouve.

biathlon, ski de fond, saut à ski, saut, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympiques, Jo d’hiver, Montagne, Nordic mag, une,

Richard Jouve (FRA) sera aligné avec Maurice Manificat.

Un choix surprenant étant donné que le fondeur d’Agy n’est pas un pur spécialiste du sprint mais le staff de l’équipe de France a fait le choix d’intégrer un distanceur dans l’équipe sur une épreuve où la résistance et l’endurance sont des points clés au fil des tours. Ce fut d’ailleurs le cas aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 (sur un tracé plus long d’un kilomètre) où Vincent Vittoz fut aligné avec Cyril Miranda. D’autres nations ont opéré la même logique dans la composition de leur équipe. « On a fait ce choix parce que Maurice est très solide ici et qu’il a la capacité de tenir les tours sur cette piste super difficile », explique l’entraîneur des Bleus, François Faivre, dans L’Equipe.

La France mise sur ce tandem pour bien figurer et pourquoi pas aller chercher une nouvelle médaille, objectivement la dernière chance de médaille pour les fondeurs sur ces Jeux olympiques. Rappelons que ce team sprint se déroulera en skate, quatre ans après Sochi disputé en classique.

Pour mémoire, la Finlande d‘Iivo Niskanen avait brillé devant la Russie et la Suède, la Norvège terminant au pied du podium. Cette fois-ci, Martin Sundby et Johannes Klaebo figurent parmi les favoris de cette épreuve…

Dans la deuxième demi finale, ils seront d’ailleurs face aux tricolores, démêle que les Italiens Noeckler et Pellegrino, ou encore les Suisses Furger-Cologna.

 

USA, Suède et Norvège chez les dames

Chez les dames, ce seront Aurore Jean et Coraline Thomas-Hugue qui feront face aux ténors scandinaves. Les mamans de l’équipe de France auront à cœur de bien figurer dans cette nouvelle épreuve de ski de fond olympique après leur raté sur le relais.

Les Norvégiennes emmenées par Marit Bjoergen (qui a l’occasion de devenir la sportive la plus titrée des Jeux olympiques d’hiver) et Maiken Caspersen Falla font figure de favorites. Titrées en 2014, les Norvégiennes croiseront sur leur route la Suède de la championne olympique Stina Nilsson et les Etats-Unis de Jessie Diggins. Russie et Finlande seront les outsiders de cette épreuve à retrouver ce mercredi.

 

Les start-lists

Télécharger (PDF, 95KB)

Télécharger (PDF, 100KB)

 

 

Photos : NordicFocus

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.