JO | Ski de fond – Après la désillusion du 15 km libre, Maurice Manificat et les fondeurs français ont une nouvelle occasion de gagner une médaille olympique pour le ski de fond français lors du relais.
Ils seront quatre mousquetaires au départ de ce relais 4 x 10 km ski de fond aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Quatre Français à rêver d’une médaille, à rêver d’une nouvelle grande fête quatre ans après la médaille de bronze glanée aux Jeux de Sochi… Quatre fondeurs pour revivre l’émotion d’une récompense collective.
Le dossard 7 sur les épaules, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider ne font pas partie des favoris pour ce relais hommes. Mais l’étiquette d’outsider pourrait bien leur convenir demain matin… Les hommes de François Faivre ont les moyens d’offrir une troisième médaille olympique au ski de fond français. Deux générations sont associées pour parvenir à rééditer l’exploit de la campagne de Russie en 2014 ! Un sacré challenge à relever.
Suède, Norvège ou Russie ?
Les Suédois, tenants du titre olympique, les Norvégiens et les Russes seront les trois favoris à l’or. Marcus Hellner et ses compatriotes paraissent, sur le papier, un ton en dessous de leurs voisins scandinaves. Avec ses deux champions olympiques Johannes Klaebo et Simen Krueger, sans oublier Didrik Toenseth et Martin Sundby, la Norvège semble la mieux armée après ses deux titres mondiaux glanés à Lahti et Falun.
Les Russes, ou plutôt « athlètes olympiques de Russie » dont la jeunesse féminine a brillé sur le relais dames, seront de sérieux clients malgré l’absence de Sergey Ustiugov. Vice-champions du monde et vice-champions olympiques en titre, Larkov, Bolshunov, médaillé en sprint, Chevrotkin et Denis Spistov, médaillé sur le 15 km, aligneront une équipe forte et homogène…
Photo : NordicFocus / Agence Zoom
Voici la liste de départ de ce relais :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/2018CC2160SLES.pdf »]