JO | SKI DE FOND – C’est le grand huit pour Marit Bjoergen. La championne norvégienne a obtenu ce dimanche son huitième titre olympique sur le 30 km classique ski de fond de Pyeongchang.
La reine du ski de fond mondial, Marit Bjoergen, était attendue sur le 30 km classique olympique. Chez les bookmakers, sa cote était quasi nulle tant sa victoire s’annonçait évidente. La Norvégienne n’a pas déçue.
Dès le départ, elle a pris les commandes de la course, et, très vite, elle s’est détachée pour vivre une épreuve en solitaire. Au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient, son avance sur ses concurrentes grandissaient, pour atteindre, au moment de l’arrivée, 1’49.
Derrière, la configuration a évolué à plusieurs reprises. Deux Finlandaises, Krista Parmakoski et Kerttu Niskanen ont longtemps pu prétendre monter ensemble sur le podium. Mais, elles ont été bousculées d’abord par une Autrichienne. Teresa Stadlober a même pu croire à la médaille d’argent, avant ses erreurs de parcours. La fondeuse s’est en effet infligée une sorte de tour de pénalité.
Pendant ce temps, deux femmes travaillaient à réduire l’écart. Stina Nilsson et Ingvild Flugstad Oestberg ont si bien œuvré qu’elles se sont battues pour le bronze qui, finalement, est revenu à la Suédoise.
Trois Scandinaves se partagent donc les breloques dans cette ultime épreuve nordique de Corée du Sud.
Photos : NordicFocus