JO | SKI DE FOND – Iivo Niskanen est le nouveau champion olympique du 50 km classique ski de fond.
Revivez le live commenté du 50 km classique ski de fond de Pyeongchang.
Samedi matin, le Finlandais Livo Niskanen a remporté le 50 km classique de Pyeongchang, ultime épreuve de ski de fond pour les hommes aux Jeux olympiques. Il s’agit de son deuxième titre, après celui remporté avec Sami Jauhojärvi lors du team sprint aux JO de Sochi, en 2014. Le champion du monde du quinze kilomètres classique en 2017 à Lahti a longtemps couru seul en tête, remportant le duel qui l’a opposé durant plusieurs kilomètres au Russe Alexander Bolshunov, finalement médaille d’argent.
Le bronze a longtemps été promis au Kazakh Alexey Poltoranin. Mais celui-ci a été rejoint par un groupe de chasse dans lequel figuraient, entre autres, les Norvégiens Sundby et Holund. Finalement, c’est un autre Russe sous bannière olympique qui a sorti son épingle du jeu. Andrey Larkov termine à la troisième place.
Les Français n’ont pas démérité, loin de là. Pour sa dernière participation à des Jeux olympiques, le Haut-Savoyard, doyen des fondeurs tricolores, Jean-Marc Gaillard, signe un top 20. Le jeune Clément Parisse, plus à l’aise en skating, n’est pas très loin : il figure en 24e position. Prometteur.
Photos : NordicFocus