JO/fond : Kalla championne olympique devant Bjoergen

JO/SKI DE FOND – La Suédoise Charlotte Kalla surprend la légende Norvégienne Marit Bjoergen pour lui subtiliser le titre sur ce skiathlon olympique. Au terme d’une course impressionnante, elle devance Marit Bjoergen et la Finlandaise Krista Parmakoski. Von Siebenthal est sixième. Anouk Faivre-Picon prend une belle treizième place.

 

Une championne en devance une autre ce samedi à PyeongChang. Et c’est la Suédoise Charlotte Kalla qui était la plus forte aujourd’hui. Elle devance grâce à un libre impressionnant la Norvégienne Marit Bjoergen et la Finlandaise Krista Parmakoski. Elle prive ainsi la légende Marit Bjoergen d’un nouveau et septième titre olympique. Elle devient la première championne olympique de ces olympiades Coréennes.

Elle s’est réellement montrée la plus forte sur ce skiathlon. En restant quelque peu à l’abri durant le classique, la nouvelle championne olympique du skiathlon s’est démarquée dans le dernier tour du style libre. Une attaque incroyable dans la première montée du parcours distance ses poursuivantes. Elle accroît son avance au fil des derniers kilomètres et devance sur la ligne sa dauphine de dix secondes.


Charlotte Kalla (SWE), Krista Parmakoski (FIN), Marit Bjoergen (NOR), Heidi Weng (NOR), Ebba Andersson (SWE)

 


Marit Bjoergen (NOR), Charlotte Kalla (SWE), Krista Parmakoski (FIN)

La Norvégienne, en quête du record de médailles de son compatriote Ole Einar Bjoerndalen, continue d’ajouter des médailles olympiques à son palmarès. Elle va chercher ce samedi, avec sa médaille d’argent, sa dixième médaille des Jeux olympiques.


Marit Bjoergen (NOR)

On peut noter une excellente course de la Suissesse Nathalie Von Siebenthal qui conclut ce skiathlon à la sixième place. A la bataille avec les favorites tout au long de la course, elle se fait finalement détacher par les rythmes impressionnants de Kalla à l’avant mais aussi de Bjoergen et Parmakoski pour le podium.


Nathalie Von Siebenthal (SUI)

Côté Françaises, c’est une magnifique course de la part d’Anouk Faivre-Picon. Longtemps dans le groupe de tête, elle réalise un skate de qualité pour aller battre au sprint la fondeuse nippone Ishida et prendre la treizième place. Son meilleur résultat lors d’une olympiade.

Aurore Jean et Coraline Thomas-Hugue terminent plus loin que leur compatriote mais prennent de bonnes 23e et 29e places. On retrouve alors toutes les Françaises dans le top 30 de ce skiathlon. Une performance de groupe impressionnante et de bon augure pour la suite de ces Jeux.

 

Photos : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.