JO | Ski de fond – Relais : trois nations pour un titre

Ski de fond, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympiques, Jo d’hiver, Montagne, Nordic mag, une,

JO | Ski de fond – Sur le papier, trois nations font figure d’épouvantails pour le relais dames des Jeux olympiques de Pyeongchang : la Norvège, la Finlande et la Suède, tenante du titre.

 

Elles n’ont pas oublié leur improbable et décevante cinquième place sur le relais dames des Jeux olympiques de Sochi. En Russie, Marit Bjoergen, Astrid Jacobsen, Therese Johaug et Heidi Weng semblaient tout simplement invincibles sur le 4 x 5 km. Et pourtant, la faute à un matériel défaillant, les Norvégiennes sont passées à côté d’une épreuve qui leur tendait les bras. C’est dire si elles seront revanchardes ce samedi matin (départ à 10h30) dans le stade de l’Alpensia à Pyeongchang… Ingvild Oesberg, Astrid Jacobsen, la championne olympique Ragnhild Haga et Marit Bjoergen, double médaillée en Corée, devront laver l’affront de Sochi.

 

La Suède défend son titre

 

Face à elles, deux nations se dressent sur leur chemin : la Suède et la Finlande. Anna Haag, Charlotte Kalla, médaillée d’or sur le skiathlon, Ebba Andersson et Stina Nilsson, championne olympique du sprint, défendront leur titre décroché en Russie. Elles seront à coup sûr redoutables tout comme les Finlandaises dont la seule inconnue réside dans l’état de forme de leurs deux classiqueuses : les très expérimentées Aino-Kaisa Saarinen et Vertu Niskanen. Rita-Liisa Roponen et Krista Parmakoski, décorée de deux médailles à Pyeongchang, se chargeront de conclure le travail après avoir pris l’argent de Sochi devant les Allemandes.

Lors des derniers mondiaux de Lahti 2017, Norvège, Suède et Finlande composaient logiquement le Top 3 devant les Américaines qui seront de sérieuses outsiders ce samedi. A Pyeongchang, Caldwell, Bjornsen, Randall et Diggins, deux des meilleures finisseuses du circuit se mêleront à la bagarre à la condition de limiter les écarts à l’issue de la partie en classique.

Côté France, Aurore Jean, Anouk Faivre-Picon, Coraline Thomas-Hugue et la jeune Delphine Claudel tenteront de rééditer leur exploit en Russie et leur historique quatrième place aux Jeux…

Photo d’archives : Agence Zoom

La liste de départ :

Télécharger (PDF, 94KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.