JO | SKI DE FOND – Quelle course olympique des Français ! Maurice Manificat et Richard Jouve ont réalisé une prestation historique sur le team sprint pour aller chercher une superbe médaille de bronze. Devant, les Norvégiens ont maîtrisé l’épreuve avec un Klaebo fantastique.
Norvège toujours
Et de trois médailles d’or pour Johannes Hosflot Klaebo. En compagnie de Martin Johnsrud Sundby, le prodige Norvégien va chercher son troisième titre olympique après le sprint classique et le relais. C’est cette fois ci sur le team sprint que la Norvège va chercher sa 31e médaille et onzième titre sur ces olympiades.
Une nouvelle médaille d’or olympique que le jeune Scandinave de 22 ans avait à cœur d’aller chercher après une grosse attaque dans son deuxième relais. Les Norvégiens devancent aujourd’hui la Russie d’Alexander Bolshunov | Denis Spitsov et les impressionnants Français emmenés par Maurice Manificat et Richard Jouve.
Les Français historiques
C’est la première fois qu’une équipe de France de ski de fond revient avec deux médailles lors des Jeux olympiques d’hiver. Et sur les terres Coréennes, les tricolores réalisent cette performance impressionnante. Le sprinteur de Montgenèvre Richard Jouve a réglé sur la dernière ligne droite le géant Suédois Calle Halfvarsson pour aller chercher la troisième marche du podium.
Une nouvelle médaille pour Maurice Manificat qui, après le superbe relais de dimanche, prend une deuxième breloque en bronze aujourd’hui. Ce résultat confirme par ailleurs le choix audacieux du staff d’aligner un distanceur avec un spécialiste du sprint. Quitte à se priver de la pépite Lucas Chanavat à qui les lauréats du jour adressaient un hommage tout particulier après la course.
Il s’agit de la première récompense olympique pour Richard Jouve, passé, l’hiver dernier par une saison très compliquée, la faute à de grosses douleurs au pied. La saveur de cette médaille est d’autant plus belle pour ce skieur qui s’est révélé au grand public dans un dernier tour de piste de folie devançant Calle Halvfarsson, référence mondiale de la discipline. L’histoire est belle pour le fond français… et loin d’être terminée.
Résultats team sprint :
Photo : NordicFocus