JO – Après une semaine de compétitions, que retenir des épreuves nordiques ? Des records, des surprises et surtout du spectacle, le début des olympiades coréennes de Pyeongchang a été haletant.
Du nouveau titre olympique de Martin Fourcade à une présence Nord-Coréenne en passant par l’impressionnant Klaebo, les Jeux de Pyeongchang voient des confirmations et des histoires s’écrire.
-
Un nouveau titre pour Martin Fourcade
Le sextuple vainqueur de la coupe du monde et double champion olympique a décroché un nouveau titre sur la poursuite. Il en détient désormais trois, à égalité avec Jean-Claude Killy. Le Catalan avait à cœur de se reprendre après un manqué sur le sprint où il s’était classé 8e.

Martin Fourcade et sa troisième médaille d’or olympique
-
Klaebo, nouveau prince du sprint
Désormais devenu le plus jeune champion olympique de l’histoire en ski de fond, le jeune Scandinave a impressionné sur le sprint classique. A seulement 21 ans, il a écrasé la concurrence sur une journée qu’il a menée de main de maître. L’or est un juste retour pour celui qui domine la coupe du monde cet hiver.

Johannes Hoesflot Klaebo célèbre son impressionnante victoire devant Pellegrino et Bolshunov
-
Un bronze au goût d’or pour Bescond
La bonne surprise de la semaine nous vient d’Anaïs Bescond pour le biathlon français. Elle a commencé la journée de lundi en gagnant une médaille de bronze sur la poursuite. Dans une forme étincelante, la biathlète jurassienne originaire de Normandie a entamé une remontée impressionnante et a fait parler son talent face aux cibles pour dépasser ses adversaires et prendre place sur le podium olympique.

Anais Bescond heureuse de sa médaille de bronze sur la poursuite
-
Le doublé d’Eric Frenzel
Le combiné allemand a conservé son titre olympique sur petit tremplin. Il a remporté la course de fond en stratège et avec une explosivité que l’on ne lui soupçonnait plus. Il a surpris le leader la coupe du monde Akito Watabe dans la dernière bosse de la piste de l’Alpensia.

Eric Frenzel de nouveau titré sur combiné petit tremplin
-
Manificat a pris rendez-vous
En se classant cinquième du skiathlon dès dimanche, le fondeur français leader de la coupe du monde de distance a signé une bonne performance. Ne craquant que dans le dernier tour face à la domination norvégienne, il a cependant montré qu’il serait présent pour le 15 kilomètres qui se disputera ce vendredi matin. Une course que le Haut-Savoyard a coché et sur laquelle il compte tout mettre en œuvre pour aller chercher l’or tant convoité (Il a finalement terminé 5e).

Maurice Manificat derrière Thomas Bing lors du skiathlon, sera attendu en forme pour le 15 kilomètres
-
Dahlmeier, géante du biathlon
La biathlète allemande est devenue la première femme à réaliser le doublé sprint/poursuite lors des Jeux olympiques. Une performance qui n’étonnera pas ceux qui suivent les exploits de la native de Garmisch-Partenkirchen. Avec ses deux titres, elle confirme sa domination sur son sport depuis deux ans. Sa “pire” performance de la semaine est une troisième place sur l’individuel. Elle participe grandement au leadership de l’Allemagne au classement des médailles.

Laura Dahlmeier a l’arrivée de la poursuite pour son deuxième titre olympique
-
Wellinger surprend son monde
Le jeune sauteur Allemand a remporté à seulement 22 ans, le titre de champion olympique sur petit tremplin. Il devance deux Norvégiens alors que le Polonais Kamil Stoch faisait figure de favori. Wellinger sauve par la même occasion un concours manqué de la part de ses compatriotes.

Andreas Wellinger est le nouveau champion olympique sur petit tremplin
-
La Suède s’affirme au biathlon
Chez les hommes comme chez les femmes, les Suédois se montrent à leur avantage sur les différentes compétitions de biathlon. Avec un titre (surprise) pour la jeune Hanna Oeberg sur l’individuel et une seconde place sur la poursuite pour Samuelsson, les Scandinaves ont montré tout le potentiel que possède le pays en biathlon. Et prennent position pour les épreuves collectives de la semaine prochaine.

Hanna Oeberg est championne olympique de l’individuelle devant les géantes Kuzmina et Dahlmeier
-
Quatre pour un podium
L’individuel dames de ski de fond a marqué les esprits par la présence de quatre femmes sur le podium. En dix kilomètres, Krista Parmakoski et Marit Bjoergen n’ont pas su se départager et prennent ensemble la troisième place. Devant elles, on retrouve la nouvelle championne Ragnhild Haga et la récente championne du skiathlon, la Suédoise Charlotte Kalla.

Ragnhild Haga sur la plus haute marche devant Charlotte Kalla et les deux troisièmes Parmakoski et Bjoergen
-
La Corée du Nord fait acte de présence
Après leurs représentants en patinage en couple, les Nord-Coréens ont décidé d’aligner une fondeuse sur l’individuel dames. Un choix plus démonstratif que sportif étant donné de sa place d’avant-dernière sur ces dix kilomètres. Des chutes et erreurs de parcours, c’est ce qu’a vécu Ri, la jeune femme qui était sur la piste pour son pays.

La fondeuse Nord-coréenne a lourdement chuté après un virage mal négocié
Photos : NordicFocus et capture d’écran France TV
