Le nouveau patron de la FIS s’appelle Johan Eliasch
Le Suédo-Britannique Johan Eliasch, 59 ans, vient d’être élu président de la Fédération internationale de ski (FIS) ce vendredi en début d’après-midi au cours du 52e Congrès de l’instance. Organisé à distance, il a été largement dominé par le milliardaire patron de Head : en récoltant 54,62% des suffrages, Johan Eliasch l’emporte dès le premier tour devant le Suisse Urs Lehmann (21,85%), Sarah Lewis (12,61%), qui avait dû prendre une licence belge pour éviter d’avoir deux candidats britanniques, et le Suédois Mats Arjes (10,92%).
Cette élection met fin au long règne de 23 ans de l’Helvète Gian-Franco Kasper et constitue une véritable rupture pour la FIS. C’est que Johan Eliasch, dont la fortune pèse 2,6 milliards d’euros, souhaite révolutionner les sports d’hiver, comme il l’expliquait il y a un an au Kleine Zeitung.
« Nous devons trouver de meilleurs formats pour la télévision, disait-il alors. Par exemple, le combiné nordique est une discipline très difficile à diffuser, tandis qu’un slalom parallèle est plus télégénique et séduit plus volontiers les téléspectateurs. Plus une course est divertissante, plus le spectateur est amené à la regarder. Les sports d’hiver devraient être perçus dans le monde entier comme le sont la Formule 1 ou le tennis. »
Le nouveau président de la Fédération internationale de ski souhaite également donner une plus grande voix aux athlètes dans les instances internationales. Le mandat de Johan Eliasch ne court que jusqu’en mai 2022, date du prochain Congrès de la FIS, organisé en présentiel à Vilamoura (Portugal).
À noter que Michel Vion, président de la Fédération française de ski, a été réélu, lui aussi pour un an, au sein du Conseil de la FIS.
Le résultat du vote présidentiel
Le résultat du vote pour les seize places au sein du Conseil de la FIS
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : encore une opération au genou droit pour la Suédoise Frida Westman
- Combiné nordique : révélation de l’été, le Suisse Pascal Mueller se blesse gravement
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre