Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Johan Eliasch, le nouveau président de la FIS - DR

Ski nordique

Johan Eliasch nouveau président de la FIS

Le milliardaire Johan Eliasch, patron de la marque Head, vient d’être élu président de la FIS. Il succède à l’inamovible Gian-Franco Kasper.

Le nouveau patron de la FIS s’appelle Johan Eliasch

Le Suédo-Britannique Johan Eliasch, 59 ans, vient d’être élu président de la Fédération internationale de ski (FIS) ce vendredi en début d’après-midi au cours du 52e Congrès de l’instance. Organisé à distance, il a été largement dominé par le milliardaire patron de Head : en récoltant 54,62% des suffrages, Johan Eliasch l’emporte dès le premier tour devant le Suisse Urs Lehmann (21,85%), Sarah Lewis (12,61%), qui avait dû prendre une licence belge pour éviter d’avoir deux candidats britanniques, et le Suédois Mats Arjes (10,92%).

Cette élection met fin au long règne de 23 ans de l’Helvète Gian-Franco Kasper et constitue une véritable rupture pour la FIS. C’est que Johan Eliasch, dont la fortune pèse 2,6 milliards d’euros, souhaite révolutionner les sports d’hiver, comme il l’expliquait il y a un an au Kleine Zeitung.

Logo FIS

« Nous devons trouver de meilleurs formats pour la télévision, disait-il alors. Par exemple, le combiné nordique est une discipline très difficile à diffuser, tandis qu’un slalom parallèle est plus télégénique et séduit plus volontiers les téléspectateurs. Plus une course est divertissante, plus le spectateur est amené à la regarder. Les sports d’hiver devraient être perçus dans le monde entier comme le sont la Formule 1 ou le tennis. »

Le nouveau président de la Fédération internationale de ski souhaite également donner une plus grande voix aux athlètes dans les instances internationales. Le mandat de Johan Eliasch ne court que jusqu’en mai 2022, date du prochain Congrès de la FIS, organisé en présentiel à Vilamoura (Portugal).

À noter que Michel Vion, président de la Fédération française de ski, a été réélu, lui aussi pour un an, au sein du Conseil de la FIS.

L'article continue sous la publicité

pub

Le résultat du vote présidentiel

Le résultat du vote pour les seize places au sein du Conseil de la FIS


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Le Savoyard Michel Vion, 61 ans, vient d'être nommé secrétaire général de la FIS avec effet immédiat. Il a décidé de quitter son poste...

Ski de fond

La prochaine saison de ski de fond va comporter un certains nombre de nouveautés au niveau du règlement. Découvrez lesquelles.

Ski nordique

Du 1er au 31 juillet, la Foulée Blanche met en place du Défi Estival. Quatre parcours seront mis en place pour le plus grand...

Ski nordique

11:52. Annulé l’été dernier à cause de la pandémie de coronavirus, le Red Bull 400 revient sur le tremplin du Praz de Courchevel (Savoie)...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez, dans la Planète Blanche, l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Ski nordique

Réunie en assemblée générale à Annecy, la Fédération française de dki a dressé son bilan annuel au terme d'une saison inédite et mouvementée.

Ski nordique

L'Euro 2020 de football débute ce vendredi soir à Rome (Italie) avec la rencontre Turquie/Italie. L'occasion pour Nordic Magazine de sonder six nordiques sur...

Ski nordique

Les stars norvégiennes du ski nordique sont de retour. Ce mercredi, elles seront effectivement en piste à Holmenkollen (Norvège) à l'occasion de la première...