Johannes Dale veut travailler dur pour aller à Pékin
Quel hiver nous a offert Johannes Dale ! Le 11 décembre 2020, le Norvégien a remporté sa première victoire en coupe du monde lors du sprint de Hochfilzen. Avec un 10 sur 10, il a terminé devant les deux Français Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude. « Mon rêve est devenu réalité », sourit le jeune homme, interrogé par nos confrères de Fondo Italia, en marge du stage que son équipe effectue actuellement dans les Alpes italiennes. « Le fait que j’ai gagné est très important pour la saison qui arrive. Cela m’a donné confiance et m’a convaincu que je peux être l’un des meilleurs », poursuit-il.
Aux Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), Johannes Dale a aussi décroché deux médailles, le bronze sur l’individuel, puis l’argent sur la mass-start, derrière son compatriote Sturla Holm Lægreid.
Le biathlète de 24 sait que, désormais, il a changé de statut. « Cet été est particulier, confie-t-il. Pour la première fois, je me bats pour aller aux Jeux olympiques. Cela signifie beaucoup ». « Quand j’étais petit, les Jeux olympiques semblaient quelque chose de très lointain. Cette année, j’essaie de percer dans l’équipe qui y participera et c’est incroyable », ajoute-t-il.
Mais la concurrence est forte. La dernière coupe du monde de biathlon qu’a remportée son compatriote Johannes Thingnes Boe a vu plusieurs de ses coéquipiers briller. « Il n’y a que quatre courses individuelles aux Jeux et il y a au moins six très bons biathlètes dans le groupe », rappelle-t-il. Et il n’oublie pas que des jeunes attendent derrière la porte. « Par conséquent, il est très difficile d’aller aux Jeux olympiques. Mais nous le savons, et chacun de nous va travailler dur pour décrocher une place. En tout cas, moi, je vais me battre », assure le Scandinave.
Johannes Dale sait où il doit progresser. Si ses statistiques devant les cibles ne sont pas mauvaises, il doit gagner en rapidité. « Parfois, je perds beaucoup de temps sur le pas de tir, jusqu’à 20 secondes, ce qui est trop pour un sprint. Si je peux améliorer cet indicateur, alors je ferai un grand pas en avant. Je vais donc améliorer cela », annonce le Norvégien.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications