Klæbo : « Je dois regarder devant moi »
Mercredi après-midi, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo a publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel il annonce avoir demandé à la Fédération norvégienne de ski d’annuler l’appel de la décision du jury de la FIS. Ce que celle-ci a fait.
Dimanche, le jeune Scandinave avait été disqualifié après le 50 km des Mondiaux d’Oberstdorf pour avoir gêné le sprint du Russe Alexander Bolshunov.
La Norvège avait immédiatement contesté cette décision que le jury avait toutefois confirmé. En complet désaccord, elle avait alors décidé en début de semaine de demander raison auprès de la commission indépendante d’appel composée de trois membres impartiaux. Celle-ci devait se prononcer au plus tard vendredi à 16h30.
Pour Johannes Hoesflot Klæbo, le résultat d’une course ne doit pas se décider dans un bureau mais sur la piste. Et obtenir une médaille d’or après coup n’aurait de toute façon pas la même saveur. « Je dois regarder devant moi. »
« Il a vu que cela lui prendrait beaucoup de temps et d’énergie », a complété le patron du ski de fond, Espen Bjervig sur TV2.
Je voudrais féliciter Bolshunov pour sa médaille d’agent. C’est un skieur brillant.Johannes Hoesflot Klæbo sur Instagram
Sur le fond, le skieur estime néanmoins être dans son bon droit. « Je n’ai rien fait de mal et je n’ai gêné personne. Mais maintenant, j’en ai terminé avec cette affaire et je dois me concentrer sur la finale de la coupe du monde de ce week-end. Je tiens à féliciter Emil [Iversen] pour cette victoire et je pense qu’il mérite une vraie célébration. Félicitation mon ami ! En même temps, je voudrais féliciter Bolshunov pour sa médaille d’argent. C’est un skieur brillant. Nous aurons de nombreuses compétitions difficiles à l’avenir. J’ai hâte et je ferai ce que je peux samedi et dimanche. »
Après la disqualification de Klæbo, c’est en effet son compatriote Emil Iversen qui a été déclaré champion du monde du 50 km classique devant Alexander Bolshunov et Simen Hegstad Krueger.
- Combiné nordique : la saison d’Antoine Gérard en 10 photos
- Coupe du monde de combiné nordique 2021-2022 : les premières étapes sont connues
- Saut à ski : pas moins de huit concours internationaux en France avant l’hiver
- Saut à ski : le Grand Prix d’été les 6 et 7 août à Courchevel
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde dames 2021-2022
