« Ce seront les Jeux les plus difficiles de tous les temps. » Johannes Hoesflot Klæbo semble déjà avoir choisi ses batailles. « Ce sera dur pour ceux qui prévoient de disputer le plus de courses possibles aux Jeux », prévient-il dans un entretien avec nos confrères de TV2.
Le fondeur veut multiplier les séjours en montagne pour préparer au mieux les JO. Il est d’ailleurs actuellement en stage à Livigno (Italie). Malgré ce programme spécifique, il n’envisage pas pour l’instant de participer à toutes les courses de ski de fond de cet événement. Il explique : « En altitude, on s’essouffle plus rapidement et le temps de récupération est bien plus long que d’habitude. »
Johannes Hoesflot Klæbo a drastiquement changé ses habitudes
Par le passé, Johannes Hoesflot Klæbo était pourtant l’un des plus sceptiques quant aux séjours en haute montagne. Aujourd’hui, le Scandinave ne semble plus avoir aucun doute. « Je suis convaincu que ce que je fais est bon, et s’il faut que j’habite en altitude, je le ferai », indique-t-il quand on lui demande s’il serait prêt, pour s’habituer aux 1 800 m des pistes olympiques, à vivre dans des stations.
Alors que les autres membres de l’équipe ont quitté Livigno vendredi, le jeune homme compte bien rester en Italie encore quelques temps. Avant de se préparer pour ses prochains objectifs, et notamment le début de la coupe du monde, à Ruka (Finlande), le 26 novembre prochain.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow