Johannes Hoesflot Klæbo : « on se verra à Ruka »
Johannes Hoesflot Klæbo avait été invité au mariage d’Alexander Bolshunov, mais il ne s’est pas rendu en Russie lorsque le vainqueur du classement général de la coupe du monde de ski de fond avait épousé, fin avril, sa fiancée Anna Zherebjatjeva. A l’agence Tass, il affirmait début juillet : « Est-ce que Klæbo m’a félicité ? Non, nous ne nous sommes pas rencontrés. Devrais-je être offensé ? Bien sûr que non ».
En mars, Bolshunov avait d’ailleurs indiqué qu’il souhaitait partager des séances d’entraînement avec le jeune Scandinave, mais cette idée n’avait pas pu aboutir. La quarantaine imposée à l’entrée en Norvège avait découragé le détenteur du gros globe de cristal.
La saison dernière, le ciel s’est parfois obscurci au-dessus des deux hommes. Personne n’a oublié le 50 km des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne). Le Norvégien a été disqualifié pour avoir percuté son grand rival. Il a perdu l’or, au profit de son compatriote Emil Iversen.
Depuis Klæbo et Bolshunov n’ont eu aucun contact, comme l’a révélé le premier à VG alors qu’il terminait un stage dans les Alpes italiennes. « Je le reverrai sur la ligne de départ à Ruka », a-t-il ajouté.
Dans les médias, les compétiteurs jouent l’indifférence. Mais ils ont aussi déjà exprimé leur admiration réciproque.
Ce qu’ils taisent, par contre, c’est la stratégie qu’ils mettent en place pour conserver ou conquérir le leadership mondial. « Je fais attention à ce que je dis sur mon entraînement », concède Johannes Hoesflot Klæbo.
Durant l’été, Alexander Bolshunov a remporté le 15 km de la coupe du monde de rollerski à Otepää (Estonie). Pour des questions administratives liées à la crise sanitaire, il n’a par contre pas participé au Martin Fourcade Nordic Festival où il était attendu.
La coupe du monde de ski de fond débute en Finlande, le 27 novembre.
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte