Johannes Hoesflot Klaebo remporte le globe de cristal

SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klaebo est devenu après le mini tour de Falun, le plus jeune fondeur a remporter le classement général de la coupe du monde depuis Gunde Svan en 1984.

 

Historique Klaebo

Il est le plus jeune athlète de l’histoire du ski de fond à remporter le général de la coupe du monde. A seulement 21 ans, Johannes Hoesflot Klaebo a maîtrisé sa saison de main de maître et a bluffé son monde. Celui que l’on considère comme le nouveau Northug (ou même Daehlie) est historique.

Historique car il n’a pas participé au Tour de ski cette saison. Et c’est une première. Jusqu’ici, tout vainqueur du globe de cristal avait participé au déjà mythique Tour de ski. Mais pas Klaebo.

Lui qui a été chercher trois titres olympiques à Pyeongchang, il n’a pas manqué à l’appel quand il fallait terminer la saison. Sur le sprint de Falun qu’il a remporté il a tout de même été mis en doute par des adversaires coriaces.

 

Poussé dans ses retranchements

C’est ce qu’essaient de faire ses principaux adversaires. Notamment Dario Cologna qui, sur longue distance est au dessus du prodige norvégien. Mais là est le problème. En sprint, Klaebo est presque imbattable et il sait être tacticien quand il le faut.

Klaebo aurait pu voir sa couronne tomber de sa chevelure blonde à cause du géant Suisse. Mais la condition était la victoire de ce dernier sur le mini tour de Falun. Ce qui n’a pas eu lieu comme Alexander Bolshunov l’a emporté.

Son compatriote Sundby aura bien tenté mais en vain. Johannes Hoesflot Klaebo ne cède pas son leadership et soulève ce gros globe de cristal pour la première fois.

Le classement général final :

Télécharger (PDF, 337KB)

 

Manificat le tenait presque

Les autres globes vont aussi être décernés. Et Maurice Manificat est tombé sur un os en cette fin de saison. Il ne remporte donc pas le globe de la distance et laisse place à “Super Dario”. Le tricolore termine même cinquième, devancé par Sundby, second, Holund et Harvey.

Chez les jeunes (U23) c’est évidemment Johannes Hoesflot Klaebo qui l’emporte. Il devance l’impressionnant Bolshunov, double vainqueur lors de la coupe du monde de Falun. Deux autres Russes sont derrière, Alexey Chervotkin et l’homme en forme de Pyeongchang, Denis Spitsov.

La révélation de l’hiver côté tricolore, Jules Lapierre, termine 19e de ce classement jeunes.

Le classement de la distance :

Télécharger (PDF, 240KB)

Le classement général U23 :

Télécharger (PDF, 245KB)

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.