L’entraîneur de Bolshunov ne veut pas croire à une réhabilitation
La Fédération norvégienne de ski a fait appel de la décision de disqualifier Johannes Hoesflot Klæbo après le 50 km des Mondiaux d’Oberstdorf de dimanche. Mardi soir, elle a publié un communiqué de presse pour justifier sa démarche.
A la NRK, le manager de l’équipe nationale Espen Bjervig s’est ensuite dit une nouvelle fois « fondamentalement en désaccord » avec la décision du jury de la Fédération internationale de ski. « Nous ne voyons pas ce que [Klæbo] fait de répréhensible », déclare-t-il encore.
La commission indépendante d’appel composée de trois membres impartiaux — C’est l’Allemand Karl-Heinz Lickert, le chef du comité des règlements de la FIS, qui choisit deux autres membres – a maintenant 72 heures pour statuer sur la réhabilitation, ou non, du fondeur scandinave. Autrement dit, leur verdict sera connu au plus tard vendredi à 16h30.
Cette décision peut encore faire l’objet d’un recours devant le tribunal de la FIS. La dernière option est le TAS, le Tribunal arbitral du sport.
En Russie, on regarde cette affaire avec attention. Sur le site championat.com (cité par VG), l’entraîneur d’Alexander Bolshunov ne tergiverse pas. « Y a-t-il un danger qu’ils puissent priver Bolchunov de la médaille d’argent ? Je ne l’espère pas. Il y a un règlement et une logique. Si cela se produit, les dirigeants de la FIS peuvent se lever et partir », a déclaré Yuri Borodavko.
Alexander Bolshunov et Johannes Hoesflot Klæbo se retrouveront ce week-end sur la piste à l’occasion de la coupe du monde qui se déroule à Saint-Moritz et sur le parcours du Marathon de l’Engadine, en Suisse.
- Ski de fond | Whistler : Helen Hoffmann championne du monde U23 de l’individuel libre, Julie Pierrel quinzième
- Saut à ski | Willingen : la Norvège s’impose sur le concours par équipes mixte, le Slovène Timi Zajc s’envole à 161,5 mètres
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des sprints de samedi
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Ski de fond | Toblach : Jonna Sundling en patronne