Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Johannes Lamparter (AUT) - Modica/NordicFocus.

Combiné nordique

Johannes Lamparter conquiert le royaume du combiné nordique

A 19 ans, l’Autrichien Johannes Lamparter a été sacré champion du monde de combiné nordique. Portrait d’un jeune homme qui a mis deux ans à atteindre le sommet de son sport.

Combiné nordique : Lamparter mieux que Riiber

Il se prénomme Johannes, comme Boe et Klæbo, mais il n’est pas Norvégien. Lamparter, champion du monde de combiné nordique depuis jeudi, est Autrichien. Il a dix-neuf ans.

C’est sur grand tremplin que le Tyrolien a décroché l’or, à la barbe du numéro un mondial, Jarl Magnus Riiber. Le dernier de ses compatriotes à avoir été ainsi auréolé n’est autre que Bernhard Gruber. C’était en 2015 à Falun. Il lui succède donc au moment où ce dernier, gêné par des problèmes cardiaques, a décidé de se retirer.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Johannes Lamparter (AUT) – Modica/NordicFocus.

Déjà médaillé de bronze dans la compétition par équipes, Johannes Lamparter repart des Mondiaux d’Oberstdorf avec deux récompenses. « Il y a tellement de gens derrière ce succès. Et maintenant je suis là et je suis champion du monde », a commenté le jeune homme, déjà titré en juniors cette année, sur l’ORF.

Il est bluffant et je suis franchement content pour lui.Mattéo Baud, équipe de France de combiné nordique

« C’est mérité », a déclaré son coéquipier Mario Seidl. Et d’ajouter : « Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée et que j’ai vu que Jo avait gagné, c’était le bonheur. Tout le monde peut voir à nouveau quel genre d’équipe géniale nous sommes. » Pour l’anecdote, a-t-il glissé, le matin de la compétition, Lamparter était « de bonne humeur. Il était plein d’énergie. »

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Johannes Lamparter (AUT) – Thibaut/NordicFocus.

Christoph Eugen, leur entraîneur était, pour sa part, sans voix : « Les mots me manquent. » Il se disait tout de même impressionné par le saut de son poulain malgré des conditions difficiles et par sa gestion de course en ski de fond. « C’était le meilleur au monde », a reconnu Riiber, médaille d’argent. « Il est bluffant et je suis franchement content pour lui. Il le mérite », a ajouté le Français Mattéo Baud dans Nordic Magazine.

Fan de Schuhplattler

L’ascension du combiné autrichien a été rapide. Il a débuté en coupe du monde de combiné nordique il y a seulement deux saisons. Deux mois plus tard, il intégrait pour la première fois le top dix et, lors de la première course de la saison 2020/21, il découvrait le podium.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Au pied du Schattenberg, il n’a pas pu retenir ses larmes. L’émotion était trop forte. « C’est un moment de ma vie qui restera probablement à jamais gravé dans ma mémoire. C’était une si belle journée aujourd’hui, indescriptible. Cela devient de plus en plus réel avec la médaille autour du cou. Mais je suis toujours comme dans un rêve et j’espère que quelqu’un va bientôt me réveiller  », a-t-il confié à la télévision.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Johannes Lamparter (AUT), Lukas Greiderer (AUT) – Modica/NordicFocus.

Johannes Lamparter est arrivé dans le combiné nordique par le saut à ski. Un cousin pratiquait ce sport. Son entraîneur n’était autre qu’Andreas Felder,  l’un des athlètes les plus titrés de sa discipline dans les années 1980 et au début des années 1990. Puis le ski de fond est venu s’ajouter à son emploi du temps. C’est le mariage entre les deux qui plaît d’ailleurs à l’Autrichien. A seulement 17 ans, à Lahti, il remportait son premier titre. On connaît la suite.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Mario Seidl (AUT), Lukas Klapfer (AUT), Johannes Lamparter (AUT), Lukas Greiderer (AUT) – Modica/NordicFocus.

Johannes Lamparter est un ancien haltérophile. Il a été vice-champion U17 dans son pays. Sa sœur Anna continue de représenter la famille dans cette discipline. Il est aussi passionné de Schuhplattler, cette danse principalement pratiquée en Haute-Bavière et en Autriche.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Le design des médailles olympiques et paralympiques de Pékin 2022 est désormais connu.

Ski nordique

07:32. Les athlètes autrichiens n’auront pas le choix. S’ils veulent être des prochains Jeux olympiques de Pékin en février prochain, ils devront être vaccinés....

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski nordique

La nouvelle présidence de la Fédération internationale de ski veut innover. Elle réfléchit à la création des FIS Games où toutes ses disciplines seraient...

Combiné nordique

Etre vacciné contre le coronavirus a causé bien des tracas à Jarl Magnus Riiber. En cette fin octobre, il semble que ses ennuis appartiennent...

Ski nordique

07:42. Encore quelques semaines, et la coupe du monde débutera à Ruka (Finlande). Actuellement, indiquent nos confrères d’Iltalehti, aucune restriction n’est envisagée concernant le...

Magazine

La Tribu Nordic réunit quatre-vingt-dix portraits publiés entre 2011 et 2021.

Combiné nordique

11:17. Le week-end passé, les meilleurs combinés d’Autriche, à l’instar des sauteurs à ski, se disputaient les titres nationaux d’été entre Stams, Innsbruck et...