Combiné nordique : Lamparter mieux que Riiber
Il se prénomme Johannes, comme Boe et Klæbo, mais il n’est pas Norvégien. Lamparter, champion du monde de combiné nordique depuis jeudi, est Autrichien. Il a dix-neuf ans.
C’est sur grand tremplin que le Tyrolien a décroché l’or, à la barbe du numéro un mondial, Jarl Magnus Riiber. Le dernier de ses compatriotes à avoir été ainsi auréolé n’est autre que Bernhard Gruber. C’était en 2015 à Falun. Il lui succède donc au moment où ce dernier, gêné par des problèmes cardiaques, a décidé de se retirer.
Déjà médaillé de bronze dans la compétition par équipes, Johannes Lamparter repart des Mondiaux d’Oberstdorf avec deux récompenses. « Il y a tellement de gens derrière ce succès. Et maintenant je suis là et je suis champion du monde », a commenté le jeune homme, déjà titré en juniors cette année, sur l’ORF.
Il est bluffant et je suis franchement content pour lui.Mattéo Baud, équipe de France de combiné nordique
« C’est mérité », a déclaré son coéquipier Mario Seidl. Et d’ajouter : « Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée et que j’ai vu que Jo avait gagné, c’était le bonheur. Tout le monde peut voir à nouveau quel genre d’équipe géniale nous sommes. » Pour l’anecdote, a-t-il glissé, le matin de la compétition, Lamparter était « de bonne humeur. Il était plein d’énergie. »
Christoph Eugen, leur entraîneur était, pour sa part, sans voix : « Les mots me manquent. » Il se disait tout de même impressionné par le saut de son poulain malgré des conditions difficiles et par sa gestion de course en ski de fond. « C’était le meilleur au monde », a reconnu Riiber, médaille d’argent. « Il est bluffant et je suis franchement content pour lui. Il le mérite », a ajouté le Français Mattéo Baud dans Nordic Magazine.
Fan de Schuhplattler
L’ascension du combiné autrichien a été rapide. Il a débuté en coupe du monde de combiné nordique il y a seulement deux saisons. Deux mois plus tard, il intégrait pour la première fois le top dix et, lors de la première course de la saison 2020/21, il découvrait le podium.
Au pied du Schattenberg, il n’a pas pu retenir ses larmes. L’émotion était trop forte. « C’est un moment de ma vie qui restera probablement à jamais gravé dans ma mémoire. C’était une si belle journée aujourd’hui, indescriptible. Cela devient de plus en plus réel avec la médaille autour du cou. Mais je suis toujours comme dans un rêve et j’espère que quelqu’un va bientôt me réveiller », a-t-il confié à la télévision.
Johannes Lamparter est arrivé dans le combiné nordique par le saut à ski. Un cousin pratiquait ce sport. Son entraîneur n’était autre qu’Andreas Felder, l’un des athlètes les plus titrés de sa discipline dans les années 1980 et au début des années 1990. Puis le ski de fond est venu s’ajouter à son emploi du temps. C’est le mariage entre les deux qui plaît d’ailleurs à l’Autrichien. A seulement 17 ans, à Lahti, il remportait son premier titre. On connaît la suite.
Johannes Lamparter est un ancien haltérophile. Il a été vice-champion U17 dans son pays. Sa sœur Anna continue de représenter la famille dans cette discipline. Il est aussi passionné de Schuhplattler, cette danse principalement pratiquée en Haute-Bavière et en Autriche.
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI