« Lægreid m’a bousculé mentalement », avoue Johannes Thingnes Boe
A 27 ans, le Norvégien Johannes Thingnes Boe a remporté pour la troisième fois le classement général de la coupe du monde de biathlon. Ce nouveau gros globe de cristal n’a toutefois pas été facile à conquérir. Il lui a fallu attendre la dernière balle de la dernière course pour enfin pouvoir lever les bras. La faute à l’un de ses compatriotes, Sturla Holm Lægreid. « C’est un gars qui m’a bousculé mentalement », confie-t-il à la NRK. Et ce depuis la Finlande où a été donné le coup d’envoi de la saison. On s’en rappelle, le jeune homme de 24 ans avait gagné l’individuel de Kontiolahti grâce à un 20 sur 20 au tir, devançant son leader de dix-neuf secondes.
Autrement dit, depuis des mois, il a été repoussé dans ses retranchements, alors même qu’il aurait pu penser souffler un peu après la retraite de Martin Fourcade, son principal rival durant des années. Mais la nature ayant horreur du vide, un autre est venu, à son tour, lui chercher des poux dans la tête. « Je ne pense pas que j’étais préparé à ce que quelqu’un comme lui frappe aussi tôt », ajoute-t-il à propos de Lægreid qui n’a rejoint l’élite qu’à la fin de la saison dernière. En fait, il estime qu’il n’a jamais connu une pareille concurrence.
« Je suis complètement vidé, au point de rupture », avoue-t-il après la dernière compétition de l’hiver à Östersund (Suède). Si les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous, s’il a connu des déceptions, Johannes Thingnes Boe a vécu une pression permanente car il n’a cessé de vouloir conserver son maillot jaune de numéro un mondial. Si le champion est sur les rotules, son but a été atteint.
- En Suisse, le Musée du Ski – Le Boéchet est le nouvel écrin de la collection exceptionnelle de Laurent Donzé
- Rollerski | Spa : tous les résultats des championnats de Belgique
- Saut à ski | Combiné nordique : les championnats de France 2024 se dérouleront à Courchevel et Méribel
- Saut à ski : le programme du Challenge national organisé ce week-end à Autrans
- Ski de fond | « Retrouver la dynamique collective » : pas encore totalement remise de sa blessure à la cheville droite, Tania Kurek revient en stage avec le Haute-Savoie Nordic Team
