JOJ 2024 de Gangwon : trois mois de voyage en Corée du Sud pour la flamme olympique de la jeunesse
Mardi à la mi-journée, la flamme olympique de la jeunesse des JOJ de Gangwon 2024, prévus du 19 janvier au 1er février, a été allumée au stade panathénaïque d’Athènes (Grèce). Tout cela au bout d’une traditionnelle cérémonie d’allumage réalisée grâce aux rayons du soleil recueillis dans un miroir parabolique. En présence de Jin Jong-oh, coprésident du comité d’organisation de Gangwon 2024, et de Spyros Capralos, membre du CIO et président du Comité olympique hellénique, une prêtresse du temple d’Héra a ensuite remis la flamme au premier relayeur, Belli Maria, skieuse de fond et biathlète grecque de 17 ans.
Le patineur artistique coréen Kim Hyun-gyeom, 17 ans, et la skieuse acrobatique Yun Shin-ee, 16 ans, ont également pris part au relais aux côtés du skieur alpin grec Vougioukas Apostolos, 17 ans.
Lors des discours, Hong Zhang, membre du CIO et président de la commission de coordination du CIO pour Gangwon 2024, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce voyage de la flamme de Gangwon 2024. Ce parcours sera une occasion spéciale de diffuser l’esprit olympique dans tout le pays hôte avant les JOJ et de raviver d’heureux souvenirs du voyage de la flamme olympique dans toute la République de Corée, avant les Jeux olympiques d’hiver Pyeongchang 2018. Alors que démarre le voyage de la flamme, nous sommes impatients de voir l’enthousiasme grandir dans tout le pays à mesure que le compte à rebours pour Gangwon 2024 se poursuit. »
Une fête à Séoul le 11 octobre
Jin Jong-oh, coprésident du comité d’organisation de Gangwon 2024, a complété : « La flamme que nous allumons ensemble n’est que le début du voyage, mais elle symbolisera l’amitié, l’excellence et le respect lorsqu’elle traversera la République de Corée. Nous sommes extrêmement fiers du fait que le voyage de la solidarité mobilisera les jeunes et inspirera les communautés locales, tout en favorisant la croissance de nos athlètes en herbe. »
Après cela, la flamme olympique de la jeunesse arrivera à Séoul (Corée du Sud) le 8 octobre, soit ce dimanche, où elle sera accueillie par les ambassadeurs de Gangwon 2024 et de jeunes supporteurs. Le 11 octobre, une célébration spéciale sera organisée sur la place de l’hôtel de ville de la capitale sud-coréenne pour marquer les 100 jours avant les JOJ. Au cours de cette fête, monteront sur scène les stars de la K-pop dont les noms seront bientôt annoncés afin de divertir les fans tandis que nombre d’athlètes auront répondu à l’appel pour partager leur enthousiasme avant les JOJ.
Des sites iconiques visités jusqu’au 19 janvier
Le voyage de la flamme de Gangwon 2024 passera ensuite par vingt-trois villes et comtés du pays avant d’atteindre la province de Gangwon. Les principales métropoles telles que Busan, Sejong, Jeju et Gwanju feront partie du parcours de la flamme qui sillonnera également des sites renommés du pays tels que le parc national de Mudeungsan, l’arboretum national de Sejong et le magnifique Seongsan Ilchulbong, également connu sous le nom de « pic du lever du soleil ».
A partir du 7 novembre, le voyage de la flamme traversera dix-huit villes de Gangwon, province hôte des JOJ. Ce parcours débutera à Sokcho et passera par Goseong, Cheorwon, Samcheok, Pyeongchang et Gangneung… avant de se terminer le 19 janvier 2024, jours de la cérémonie d’ouverture. La flamme olympique de la jeunesse sera accueillie par les collèges et les lycées à chaque étape afin d’éveiller l’intérêt des jeunes de la région.
Outre les nombreux spectacles culturels et activités d’éducation aux valeurs olympiques qui seront organisés dans chaque lieu, les fans et les habitants auront également la possibilité de rencontrer Moongcho, la mascotte de Gangwon 2024, et de s’essayer à certains sports figurant au programme des JOJ.
A lire aussi
- Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 ont un slogan
- Le design des médailles des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 dévoilé
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie