Lillehammer : c’est parti pour les JOJ

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

JOJ – Lillehammer 2016 a livré vendredi soir une brillante cérémonie marquant le début de la deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver au stade de saut à ski Lysgårdsbakken, le stade même qui avait été le théâtre de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Lillehammer en 1994.

 

 

Clin d’œil au passé olympique de Lillehammer, ainsi qu’à la jeunesse et à l’avenir, la vasque des JOJ a été allumée par SAR la Princesse Ingrid Alexandra de Norvège. Il y a 22 ans jour pour jour, le père de la jeune princesse de 12 ans, SAR le Prince héritier Haakon, faisait le même geste pour donner le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer.

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s’est adressé directement aux athlètes participant aux JOJ de Lillehammer 2016 par ces mots : « Ces Jeux seront toute l’expression de votre amour du sport. Ils seront aussi une occasion d’apprendre et de partager, et de trouver de nouveaux amis. Voilà toute la finalité des Jeux Olympiques de la Jeunesse : rassembler de jeunes athlètes du monde entier dans le plaisir de concourir et dans l’amitié.»

 

1202-opening-00

 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse visent à inciter les jeunes du monde entier à pratiquer un sport et à vivre selon les valeurs olympiques. Et pour cela, le président Thomas Bach a fait appel à cinq athlètes – Rachel Elizabeth Olivier (RSA), Kai Xiang Chew (MAS), Julia Moore (AUS), Britta Sillaots (EST) et Justine Brasseur (CAN) – pour qu’ils décrivent ce que signifient pour eux les Jeux Olympiques de la Jeunesse, tout en invitant l’ensemble des participants à partager leurs souvenirs à l’aide du hashtag #iLoveYOG.

La cérémonie d’ouverture, orchestrée par Sigrid Strøm Reibo, 34 ans, vient lancer dix jours de compétitions pour les 1 100 jeunes athlètes des 71 Comités Nationaux Olympiques en lice aux JOJ de Lillehammer 2016. Elle raconte le voyage d’un jeune garçon devenu athlète, qui vit et aime à travers la joie que lui procure le sport.

Selon le directeur général de Lillehammer 2016, Tomas Holmestad, la cérémonie avait pour ambition « d’offrir à tous un spectacle pluriel, divertissant et émouvant à travers une vision satirique de la Norvège et des Norvégiens ».

 

1202-opening-03

 

Des champions olympiques ont participé aux célébrations : l’ambassadrice des JOJ et championne olympique de patinage artistique Yuna Kim a porté le drapeau olympique; la sextuple médaillée d’or olympique en ski de fond Marit Bjørgen (NOR) est quant à elle entrée dans le stade avec la flamme olympique, accompagnée des 19 jeunes acteurs du changement venus de toute la Norvège. La flamme a ensuite été remise à S.A.R. la Princesse Ingrid Alexandra. Durant les Jeux, du 12 au 21 février, les acteurs du changement représenteront les 19 comtés norvégiens. Ces volontaires, fortement investis auprès de leur club ou de leur association de sport, ont été sélectionnés parmi plus de 400 candidats pour leurs activités mobilisatrices mettant le sport au service de leur communauté. Cette initiative n’est que l’un des nombreux programmes de responsabilisation et de formation proposés dans le cadre de ces Jeux, illustrant l’engagement de la Norvège en faveur d’un héritage sur le plan humain et de la pratique sportive chez les jeunes.
 

 
 

Le résumé de la première journée

 

 

A suivre bientôt les reportages de Nordic Magazine, seul site Internet 100 % nordique présent à Lillehammer.

 

Source : http://www.olympic.org/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.