JOJ Lausanne 2020 : la flamme olympique arrive dans un mois

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE – J-1 mois avant Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 dont les épreuves nordiques seront organisées à la Vallée de Joux et dans la station des Rousses, au stade des Tuffes.

 

J-1 mois avant Lausanne 2020

Les prochains Jeux Olympiques de les Jeunesse auront lieu du 9 janvier au 22 janvier 2020 à Lausanne avec la particularité d’accueillir les épreuves de ski nordique (biathlon, saut à ski et combiné nordique) en France au stade des Tuffes et le ski de fond en Suisse, dans la Vallée de Joux.

C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de l’olympisme que les organisateurs optent pour une collaboration transnationale. Pour fêter cet événement, de nombreuses animations gratuites organisées sur l‘ensemble de la Station des Rousses ponctueront ce mois de janvier.

Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse sont aussi l’occasion d’une formidable contribution de la jeunesse de notre région : plusieurs projets structurants, réalisés par des étudiants, ont déjà vu le jour.

 

5000 scolaires invités

Lors de ces Jeux, les valeurs éducatives sont largement présentes et la jeunesse est au coeur de ces Jeux. Plus de 5000 scolaires de tout l’Est de la France viendront assister aux épreuves et profiter des animations mises en place sur le stade des Tuffes et sur la Station des Rousses. « C’est également la quatrième collaboration avec un lycée qui voit le jour », a rappelé Bernard Mamet, maire des Rousses et président de la Communauté de communes de la Station des Rousses.

En effet, le lycée des métiers du bois à Mouchard avait en 2018 réalisé 10 chalets dédiés aujourd’hui aux équipes sur le stade nordique des Tues. Le 22 novembre dernier, était inaugurée l’oeuvre réalisée par les élèves du lycée Pierre Vernotte des arts du bois de Moirans-en-Montagne.

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNSSE - Ce vendredi, une gigantesque vasque olympique en bois a été inaugurée au coeur de la Station des Rousses avant d’accueillir les JOJ.

Elle a pris place à la Cure, à quelques mètres de la frontière suisse. Réalisée en bois et en béton, cette oeuvre symbolise la flamme olympique qui viendra sur notre territoire pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse dans tout juste un mois mais aussi l’implication de la jeunesse dans l’événement des JOJ.

 

La station des Rousses en fête

Les quatre flammes qui s’entrecroisent évoquent les quatre villages qui composent la Station des Rousses. Le lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour, labellisé «Arts du métal», travaille actuellement sur la vasque qui accueillera la flamme olympique le 9 janvier lors de la cérémonie d’ouverture. Plus proche des Rousses, les lycéens de l’établissement Victor Bérard à Morez s’entrainent pour la représentation d’un spectacle sur le thème de l’olympisme lors de la cérémonie de clôture le 22 janvier.

A noter également la prestation des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté et l’orKestre Takajouer qui se produiront lors des animations du 18 janvier et bien sûr la célèbre Transjeunes qui aura lieu le même jour que la cérémonie de clôture.

La notion de jeunesse est décidément au coeur du projet des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Rendez-vous donc dans un mois pour vivre ces temps forts exceptionnels pour l’histoire de notre région avec plus de 350 athlètes, âgés de 15 à 18 ans, venant de 40 nations qui seront engagés sur le stade des Tuffes.

 

Cadeau : la chanson officielle de Lausanne 2020

 

Photo : Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.