Jonathan Chapatte : « nous voulons encore gagner le Saugeathlon »

Le kayak est une histoire de famille chez les Chapatte. Avec un grand père, un papa et un frère kayakistes, dès cinq ans, Jonathan est sur l’eau. A  27 ans, sa passion est intacte, ses rêves aussi. Il nous raconte son actualité, son partenariat avec la boutique Odlo de Pontarlier qu’a ouvert Sandrine Bailly ainsi que ses ambitions sur la prochaine échéance locale: Le Saugeathlon. 

 

Capture-d-ecran-2013-04-24-a-14.11.08.png

 

Au coté de votre collègue Pontissalien,  Pierre Bourliaux, vous avez gravi les échelons et gagné votre place en N1. Comment s’est passé le début de votre saison ? 
Ce fut une entrée moyenne. C’est un autre monde, il faut prendre ses marques avec les meilleurs Français qui sont aussi les meilleurs mondiaux. Avec l’hiver et la neige qui se sont éternisés, je me suis préparé comme j’ai pu, à la fois sur les skis et sur l’eau.

 

Vous êtes professeur de math au collège « Les Augustins » à Pontarlier et Sainte-Jeanne-Antide à Labergement-Sainte-Marie, comment gérez vous votre vie professionnelle et votre vie sportive ?
Je m’entraîne une fois par jour minimum entre mes heures de cours. Mon emploi du temps s’y prête pas trop mal. Pour les compétitions, les deux établissements me laissent partir pour me préparer au mieux en modifiant mes heures. Les deux directeurs sont vraiment compréhensibles et ça m’aide beaucoup.

  

Votre équipe est la grande favorite du Saugeathlon 2013, vous avez gagné toutes ces dernières années (éditions 2002-2006-2007- 2010-2011 – sans kayak pour manque d’eau – et 2012), parlez nous de vos coéquipiers et de vos ambitions pour cette nouvelle année 2013 ?
Michel Juillard, spécialiste du 10 km en course à pied et moi-même sommes à l’origine de cette équipe depuis 2002. L’équipe a régulièrement été en reconstruction au niveau du VTT et depuis 3 ans nous faisons équipe avec Martial Noirjean, spécialiste du cyclisme sur route, mais très performant en VTT. L’objectif est de gagner à nouveau si nous en avons la possibilité

  

Depuis le début de l’année, vous êtes en partenariat avec la boutique ODLO de Pontarlier, ouvert par l’ex biathlète Sandrine Bailly, comment vous est venue l’idée d’un tel partenariat et qu’est ce qu’il vous apporte ?
C’est lors de la cérémonie des As du Sport à Pontarlier que j’ai rencontré (pour de vrai) Sandrine dont je suivais les moindres résultats lorsqu’elle était en coupe du monde. Quand j’ai appris qu’elle avait ouvert son magasin, j’ai imaginé un partenariat vestimentaire. Ma discipline nécessite des habits techniques lors du repérage des parcours. Odlo répond à mes attentes, mais au-delà de ça, cette marque reflète parfaitement ma passion pour le sport, la nature et l’évasion. J’ai aussi découvert dans la boutique de Pontarlier toute une gamme de vêtement de vélo, course à pieds et aussi des habits Outdoor sympa pour tous les jours.

 

A l’occasion du Saugeathlon, la boutique ODLO propose un jeu concours du 1er au 10 mai: une pagaie de compétition en carbone sera exposée en magasin ( 11 place Saint Pierre). Les clients devront trouver son poids. Un indice à donner aux participants ?
En effet, j’aurais l’occasion d’emmener sur l’eau les trois gagnants du jeu concours qui pourront découvrir, avec un nouvel angle de vue, les paysages sympas de notre secteur et s’initier, par le biais de ce cours particulier, aux sensations de la discipline. Un petit indice : le poids de la pagaie est compris entre le poids d’un flocon de neige et celui d’un bon morceau de comté.

 

Jonathan Chapatte en quelques lignes :

Capture-d-ecran-2013-04-24-a-16.20.01.png

 

Meilleures performance : .

Sur le championnat de france  : 2e place par équipe en 2000 et 2002. 3e en individuel en national 2 en 2009

En inter : 26e de l’international de Goumois en 2005

 

Les échéances à venir  

En local : le Saugeathlon le 5 mai prochain.

Toujours en mai, courses de sélections en équipe de France à Pau.

En juillet, le championnat de France Elite et en novembre, la finale de la coupe de France élite.

 

Ses objectifs :

Assurer son maintien dans cette division élite afin de pouvoir entrer parmi les meilleurs