Vasaloppet : dans les conditions de 1922
Le Jubileumvasan aura lieu le 12 février prochain. Il s’agira d’une course commémorative pour célébrer la première édition de Vasaloppet en 1922. Les conditions de course de l’époque seront recréées.
De nombreuses demandes de participation ont été reçues en Suède pour ce centenaire. Elles se sont mêmes élevées à 548, ce qui a conduit les organisateurs à sélectionner les 139 qui s’attaqueront au parcours entre Sälen et Mora skis en bois aux pieds.
Les participants comprennent quatre vainqueurs, tels que Staffan Larsson, Daniel Tynell, Oskar Svärd et Henrik Eriksson. Parmi les 15 athlètes étrangers sélectionnés, on compte deux Français.
- Jean-Pierret Henriet, 69 ans
- Klaus Hanke, 53 ans
Jean-Pierre Henriet, qui réside à Chapelle-des-Bois, est un amoureux du Haut-Doubs et ski de fond. C’est une figure du nordique en France. Coureur, entraîneur, organisateur… il a coiffé plus d’une casquette.
En 1978 et 1979, il a remporté l’Envolée nordique avec Alain Guy. Il a aussi participé à la création de la GTJ 200 en tant que président de l’association, il s’est occupé du challenge régional des courses populaires sur le massif jurassien. C’est lui qui, d’ailleurs, pour le Paris Givré, ancêtre des Belles Combes, a proposé La Pesse comme site. Jean-Pierre Henriet a aussi disputé de nombreuses éditions de La Transjurassienne. On lui doit l’Ultra-Trans. « La première fois que j’ai voulu m’inscrire sur les deux épreuves, les gens de la Trans’Organisation m’ont dit que j’étais complètement fou ! », a-t-il confié à nos confrères de l’Est Républicain en 2012.
Klaus Hanke est membre du Cern Running Club et du ski-club de Prémanon.
La première Vasaloppet a eu lieu le dimanche 19 mars 1922 et, depuis 1948, la course se déroule toujours le premier dimanche de mars, sauf en 2015 où elle a été décalée au deuxième dimanche en raison des championnats du monde de ski nordique à Falun.
Le Vasaloppet a été annulée trois fois, en 1932, 1934 et 1990. En 2022, ce sera donc la 98e édition.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025