Jura : les cartes des pistes de ski deviennent interactives

Espace nordique jurassien a officielement lancé ses nouveaux outils cartographiques. Présentation.

« On ne pourra plus dire que le nordique est ringard ». Cette phrase a été prononcée par Michel Cothenet ce matin au Chalet du Bugnon, au Lac des Rouges Truites (39), alors même que la neige commençait à tomber. Le commissaire à l’aménagement du massif jurassien venait d’assister à la présentation des nouveaux outils cartographiques des sites nordiques du territoire dont il a la charge encore quelques jours. Un chantier qu’il a financé à 40 %, le coût global s’élevant au final à 213 137 euros.

C’est en mars 2011 que le projet a été lancé. Plus de deux ans ont donc été nécessaires à sa réalisation. Il faut dire qu’il y avait du pain sur la planche. « Jusqu’à l’hiver dernier, chaque gestionnaire de site nordique éditait son propre plan des pistes. Certains n’en possédaient pas ou les chartes graphiques et cartographiques étaient diverses et plus ou moins esthétiques », rappelle Nicolas Gotorbe, en charge du dossier au sein d’Espace nordique jurassien (ENJ). Une harmonisation s’imposait, à l’exemple de ce que les voisins suisses de Romandie Ski de Fond (RSF) avait entrepris.

 

« On ne pourra plus dire que le nordique est ringard »

 

ENJ a toutefois choisi d’aller plus loin qu’un simple jeu de cartes semblables. « Nous avons lancé un programme ambitieux et totalement novateur au niveau national », indique en effet Nicolas Gotorbe. Concrètement, il fait appel aux nouvelles technologies : cartes interactives, application mobile, site Internet rénové.

Au préalable, il a fallu cartographier les sites nordiques, les géo-référencer et les intégrer sur SIG (Système d’information géographique). En parallèle, les données ont été collectées sur le terrain (près de 750 tracés de pistes pour tout le massif du Jura).

11 cartes réunies dans un coffret

A partir de ces informations, une collection de 11 plans au 1/50 000e a été réalisée (elle est réunie dans un coffret bientôt en vente au prix de 19,90 euros). Une carte interactive a également été réalisée. Elle est consultable sur Internet, mais aussi depuis son mobile (aussi bien sur Apple ou Androïd).

On y trouve les différentes pistes de ski de fond, de raquettes ou de chiens de traineaux. On peut zoomer sur un tracé, en connaître la difficulté (piste verte, bleu, rouge ou noire), être informé en temps réel de l’état de l’enneigement, obtenir la liste des services et autres prestataires du secteur (location de skis, mushers…). Une mine d’informations pour préparer sa sortie depuis chez soi.

 

« Ce n’est que le début »

 

« Avec un tel projet, il aurait été impensable que le site de l’ENJ ne soit pas lui aussi remis au goût du jour », ajoute Nicolas Gotorbe.  www.espacenordiquejurassien.com a donc subi un sérieux lifiting. Il est désormais disponible en anglais.

« Ce sont de nouveaux outils qui concernent à la fois les pratiquants, les gestionnaires de sites, les professionnels du tourisme et les collectivités locales », énumère Florent Vacher, président d’ENJ qui se félicite d’avoir mené à bien un dossier aussi complexe et innovant. « Ce n’est que le début », a-t-il précisé. Il va en effet falloir « faire vivre » ces nouveaux outils que le nouveau commissaire à l’aménagement du massif, Thierry Delorme, a qualifié d’« extrêmement modernes ». Un commentaire qui a fait l’unanimité.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.