BIATHLON – Retraitée du circuit mondial du biathlon depuis mars dernier, la légende finlandaise Kaisa Mäkäräinen va rechausser les skis dans une petite dizaine de jours à l’occasion du 10 km skate des championnats de Finlande de ski de fond.
Biathlon : Mäkäräinen prépare les championnats de Finlande à domicile
Au début du mois de septembre, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, retraitée de la coupe du monde de biathlon depuis mars dernier et l’étape de Kontiolahti (Finlande) synonyme de fin d’hiver, avait pris part aux championnats nationaux d’été de… Kontiolahti. Victorieuse du sprint et du relais, elle démontrait qu’elle était toujours compétitive.
Aujourd’hui âgée de 38 ans, elle vient d’annoncer qu’elle participera au 10 kilomètres skate de la première partie des championnats de Finlande de ski de fond. Ce sera le 13 février prochain sur les pistes de Pyhäjärvi. Le tout pour préparer, dit-elle à Yle, le 30 kilomètres libre de la seconde partie des championnats nationaux disputés à Ristijärvi, sa ville natale. « Le but n’est pas de défier quelqu’un d’autre que moi-même », explique ensuite Kaisa Mäkäräinen, excluant tout retour pérenne à la compétition.
Kaisa Makarainen (FIN) – Thibaut/NordicFocus
Pendant sa carrière de sportive de haut niveau, Kaisa Mäkäräinen, très rapide sur la piste, avait participé à plusieurs coupes du monde de ski de fond, allant même jusqu’à être de la sélection finlandaise lors des Mondiaux 2013 disputés dans la Val di Fiemme (Italie). « Je ne voulais pas manquer les coupes du monde de biathlon à cause du ski de fond mais, quand je pouvais le faire, j’ai toujours voulu saisir ces opportunités », révélait-elle notamment à Nordic Magazine au printemps dernier.
À lire aussi :
- Kaisa Mäkäräinen raccroche la carabine
- Kaisa Mäkäräinen : les moments forts de sa carrière [1/2]
- Kaisa Mäkäräinen : les moments forts de sa carrière [2/2]
- La retraitée Mäkäräinen gagne encore
- Nordic Quiz : Kaisa Mäkäräinen
Photo : Nordic Focus.