3e médaille d’or pour Laetitia ROUX qui survole ces Championnats du Monde de ski alpinisme à Pelvoux dans les Ecrins et premier titre pour l’espagnol Kilian JORNET BURGADA !
La Française Laetitia Roux s’offre une nouvelle médaille d’or. Ses adversaires n’en reviennent pas !
Kilian Jornet conserve son titre sur la Vertical race
Kilian Jornet en plein effort sur les pentes du pays des Ecrins.
Redoutable et prestigieuse épreuve, la Vertical Race consiste à gravir le plus rapidement possible environ 600m de dénivelés (630m aujourd’hui). Pas de manip’ de peaux ou de portages, seule la rapidité et l’endurance comptent, un effort intense et violent pour le cœur et les muscles. Droit dans la pente, raide et damée, il n’aura fallu que 25 minutes aux meilleurs pour arriver au sommet, sur un parcours très roulant avec des passages à 40% maxi.
Champion du Monde en titre, l’espagnol Kilian JORNET BURGADA s’impose aujourd’hui en 25’33″6. C’est sa première médaille d’or depuis le début de la semaine, lui que tout le monde annonçait imbattable. Derrière lui à seulement 12 secondes, le suisse Martin ANTHAMATTEN (25’45″8) signe son premier podium de ces Championnats du Monde. L’italien Damiano LENZI (26’01″9), monte sur la troisième marche de la Vertical Race. Mathéo JACQUEMOUD (26’11″5) décidément très en forme finit quatrième juste 10 secondes derrière l’italien et s’adjuge son quatrième titre de Champion du Monde en catégorie Espoirs. Les six premiers termineront tous moins d’une minute après le vainqueur de l’épreuve.
Roux fait la course en tête »
Laetitia ROUX (30’28″5) chez les filles, tout comme Killian chez les hommes, fera la course en tête. Sourire aux lèvres mais exténuée elle s’adjuge son 3e titre mondial de ces Championnats du Monde 2013. Heureuse également l’espagnole Miréia MIRO VARELA (30’50″3) qui se hisse à la deuxième place, son premier podium depuis le début de ses Championnats du Monde, elle qui avait survolé les précédents mondiaux en 2011. Le sprint final pour la troisième place a été exceptionnel avec une remontée toute en puissance de la Suédoise Emilie FORSBERG (31’20″5), surprise de ces mondiaux 2013, devant la suissesse Maude MATHYS (31’24″8). Du coté des Espoirs, la jeune française Axelle MOLLARET (33’05″7) devient véritablement l’étoile montante de l’équipe de France féminine en terminant Championne du Monde Espoir, pour la troisième fois cette semaine.