Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Kilian Jornet : Courmayeur-Chamonix par le Mont Blanc en 8h42

SML-Chamonix-Courmayeur_web-4.jpg

Kilian Jornet a réussi le deuxième des défis de son projet Summits of my life (www.summitsofmylife.com). Hier matin,  il a terminé la traversée exigeante de Courmayeur (Vallée d’Aoste, Italie) à ​​Chamonix (France) d’une seule traite, pour atteindre le Mont-Blanc par une de ses plus techniques voies d’escalade, l’arête de l’Innominata. Un défi qui a été mené à bien sans aucune aide et avec le moins de matériel possible, suivant la philosophie puriste du jeune homme.

SML-Chamonix-Courmayeur_web-6.jpgL’aventure  a commencé à 3 h 53, sur la Place de l’Eglise de Courmayeur (1000 m), par une nuit parfaitement claire et étoilée, avec juste une lampe frontale pour compagnon. Kilian Jornet a progressé rapidement à travers la vallée en direction du Val Veny (1 500 m), le début de la voie technique qui allait le conduire au refuge Monzino (2590 m), où il est arrivé à 5 h 25 du matin.

A partir de là, le parcours a commencé à se compliquer. Le coureur catalan s’est alors concentré. Devant lui, le chemin qui devait le mener au bivouac Eccles à une altitude de 4 041 m.

Les doutes ont disparu dès qu’il a vu l’état du glacier, encore gelé grâce aux températures nocturnes. Il a donc pu facilement le traverser à l’aide de ses crampons. « J’étais inquiet de savoir dans quel état je trouverais le glacier et par les crevasses. Quand j’ai vu qu’il n’y avait aucun danger, je me suis senti soulagé », a commenté Kilian Jornet.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

SML-Chamonix-Courmayeur_web-2.jpgPour autant, il ne devais pas baisser la garde. La deuxième étape nécessitait toute l’attention de l’athlète hors norme : un rappel à l’aide d’une corde de 20 m et un long passage technique de niveau V l’attendait. Kilian Jornet a progressé en douceur, il avait déjà testé cette portion il y a quelques jours, et il a commencé l’ascension vers le sommet du Mont Blanc, qu’il a atteint que 2 heures et 47 minutes après avoir commencé à gravir l’arête de l’Innominata. « J’ai dû utiliser tous mes sens. Heureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup de neige ou de glace », a déclaré Kilian, qui a atteint le toit de l’Europe (4810 m) à 10 h 15, 6 h et 17 minutes après avoir quitté l’Eglise de Courmayeur.

Une fois au sommet, Kilian Jornet s’est arrêté pendant 5 minutes pour récupérer et réunir son matériel, puis il est redescendu par la voie royale, pour finalement atteindre la place de l’église de Chamonix, où le chronomètre s’est arrêté à  8h 42 minutes et 57 secondes. Autrement dit, il lui a seulement fallu 2 heures et 19 minutes pour effectuer le retour.

« Je suis absolument ravi. C’est un défi que je voulais vraiment accomplir. Le temps était parfait tout au long du voyage et je me sentais bien physiquement », a commenté le traileur, qui a avoué avoir pu profiter du paysage une fois les difficultés franchies.

« Mon objectif était de descendre en dessous des 10 heures, a-t-il ajouté. Grâce aux bonnes conditions que j’ai trouvées, j’ai pu réduire ce temps. » L’aventure continue.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Dans un peu moins de deux mois, le Suisse Dario Cologna, néo-retraité, participera au marathon de Londres. Avec un objectif ambitieux.

Ski nordique

10:43. L‘Amicale sportive du Haut-Jura organise, le 14 août prochain à Lajoux (Jura), la trente-deuxième édition de la Rubatée verte, une course pédestre de...

Biathlon

16:48. Ce dimanche, la Dauphinoise Anaïs Chevalier, à quelques jours de s’envoler pour la Norvège en compagnie de ses coéquipiers de l’équipe de France...

Biathlon

18:47. Ce dimanche matin, la Savoyarde Julia Simon, médaillée olympique l’hiver dernier lors du relais mixte, mettait son tout premier dossard de l’été. Alors...

Ski nordique

Découvrez le programme du Nordic' Trail La Bresse, prévu ce dimanche 10 juillet dans les Vosges.

Ski de fond

Ce dimanche, Matis Leray a remporté la course de 30 kilomètres des Trails de la Vanoise, à Pralognan.

Ski nordique

13:30. Il n’y a pas eu un, mais deux vainqueurs ce dimanche ! À l’occasion de la quinzième édition de la Transju’trail, un tout...

Ski nordique

La Transju'trail est de retour, ce week-end, après un an d'absence. Découvrez le nouveau parcours de cet événement jurassien.