SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klaebo a continué sur sa lancée du sprint de vendredi pour étouffer la concurrence sur le 15 km classique de Ruka, devançant Didrik Toenseth et Iivo Niskanen.
Avec son visage juvénile, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Mais Johannes Hoesflot Klaebo est un tueur au sang froid. Samedi, sur le 15 km classique de Ruka, il a malmené ses adversaires, avec son pas de montée très caractéristique. Déjà vainqueur du sprint la veille, il a réussi une performance de très haut niveau pour dominer toutes les références de la discipline.
Pourtant, Alexander Bolshunov est parti avec beaucoup d’envie. Vainqueur de la course FIS de Gaellivare, le Russe est passé au premier tiers de la course avec quatre secondes d’avance sur la meute.
Pendant ce temps, Klaebo a continué sur son rythme et a rapidement repris le leadership, avant de creuser progressivement des écarts sur ses adversaires. Le Norvégien s’est écroulé après la ligne d’arrivée, au bout de l’effort, pour s’offrir un deuxième succès de rang. Derrière lui, son compatriote Didrik Toenseth a fait une très belle impression en prenant la deuxième place à 15 secondes, juste devant la star locale Iivo Niskanen. Alexander Bolshunov a conservé sa place dans le top 5, juste devant le Kazakh Alexey Poltoranin.
Klaebo ?? makes it 2 for 2 and now leads mini tour by 38 seconds with one day left. Toenseth ??in for 2nd just ahead of Niskanen ?? 3rd @rukanordic #fiscrosscountry pic.twitter.com/VD3MrUZuKk
— FIS Cross-Country (@FISCrossCountry) November 25, 2017
Les Bleus dans le top 20
L’individuel classique de Ruka réussit rarement aux Français. Mais Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard ont réussi une course intéressante en prenant les 19e et 20e places, à une minute du prodige norvégien. Alexis Jeannerod peut être davantage frustré. Le Jurassien est sorti des trente meilleurs pour une petite seconde. Du côté des Suisses, seuls Jonas Baumann et Dario Cologna entrent dans les points avec les 23e et 29e temps.
Pour Martin Sundy, ce n’est sans doute pas le début de saison rêvé. Après trois années de règne, le Norvégien a carburé à l’ordianire sur les pistes de Ruka, entrant difficilement dans le top 10 du jour. Son rival de l’hiver dernier, Sergey Ustiugov peine également en ce début de saison, en témoigne sa 17e place.
Le tout dans des conditions « Rock’n Roll » !! Beau combat ! https://t.co/dQReb5jcl1
— Cyril Burdet (@CBurdet) 25 novembre 2017
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/11/2018CC2180RL.pdf »]
Photo : Modica/NordicFocus