Johannes Hoesflot Klæbo : « Le pire jour de toute ma vie »
Chacun d’entre nous se souvient parfaitement du 50 km classique des Mondiaux d’Oberstdorf. Enfin, surtout du dénouement de cette ultime épreuve du rendez-vous bavarois. Après deux heures d’efforts, Johannes Hoesflot Klæbo avait, dans un premier temps, remporté le titre, avant d’être disqualifié.
En publiant une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, le fondeur de Trondheim semble ne pas avoir encore avalé la pilule. « Le pire jour de toute ma carrière » en est le titre. « Et de loin », complète-t-il plus tard dans son long monologue.
Face à la caméra, le skieur s’exprime en fait quatre heures après avoir appris qu’il n’était plus champion du monde, au profit de son coéquipier Emil Iversen. Son visage apparaît défait, son discours hésitant. « Je pense que c’est fou », lâche-t-il. Il déclare avoir pensé à tout envoyer balader et à rentrer chez lui, sans disputer la fin de la saison en coupe du monde.
« La façon dont la FIS traite ces affaires est terrible. Elle a commis beaucoup d’erreurs, en ayant peur de prendre les bonnes décisions. (…) »
« Le monde est brutal », affirme Klæbo, regard vague, visiblement perdu quant aux décisions qu’il doit prendre.
Si les images ont convaincu les juges de la culpabilité de Johannes Hoesflot Klæbo, le principal intéressé ne comprend pas pourquoi il a perdu sa couronne… Il parle d’injustice. Pour le Scandinave, son rival Alexander Bolshunov a essayé de lui barrer la route, alors qu’il progressait très vite en direction de la ligne d’arrivée. C’est parce qu’il l’a touché qu’il a cassé son bâton.
« Vous avez certainement vu que j’ai été écarté, et c’est quelque chose que je trouve complètement fou. »
Il répète, envahi par le découragement sur le moment : « C’est le pire jour de ma vie », avant de juger opportun de terminer sa vidéo, témoignage unique d’un des temps forts des derniers Mondiaux.
Quelques jours plus tard, il prenait la décision de retirer l’appel que sa fédération avait envoyé à la FIS. En effet, il ne voulait pas d’une victoire acquise dans un bureau. « Je dois regarder devant moi », avait-il alors expliqué.
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Sebastian Samuelsson prend le dossard jaune à Philipp Nawrath
- Biathlon | Hochfilzen : Tarjei Boe gagne le sprint devant Sturla Holm Lægreid, Eric Perrot dixième
- Biathlon | Idre Fjäll : le premier sprint du week-end pour un impressionnant Johan-Olav Botn, Théo Guiraud-Poillot dans le top 10
- Ski de fond | Goms : Mélissa Gal domine le sprint classique devant Clémence Didierlaurent
- Ski nordique : des chiffres variables pour les préventes des pass nordiques
