Kontiolahti – Jakov Fak prend l’or de la mass-start devant Moravec et T. Boe

Sur la mass-start de ce dimanche, les médailles se sont vraiment jouées au dernier tir de bout à l’issue d’une course passionnante et de très haut niveau. Simon Fourcade, 2e avant ce dernier passage et finalement 9e, a sorti une seule balle au mauvais moment et vu s’envoler ses rêves de médailles. Le biathlète de Villard-de-Lans a tout tenté aujourd’hui mais ça n’a pas souri malgré une très belle course… Martin Fourcade 10e à 16/20 a limité la casse sur ses rivaux au classement général de la coupe du monde. Le titre revient au Slovène Jakov Fak devant Ondrej Moravec et Tarjei Boe. La France termine meilleure nation de ces mondiaux !

 

La mass-start des mondiaux de Kontiolathi a plus que jamais tenu son “statut” de course des costauds. Cette épreuve qui réunit les 30 meilleurs biathlètes du monde a offert un spectacle de tous instants. Après deux premiers tirs sans réelle encombre, les frères Fourcade restaient au contact d’un groupe dense réunissant tout les favoris de cette dernière épreuve des championnats du monde. Simon Fourcade lui restait très concentré sur son objectif : décrocher une médaille individuelle après deux frustrantes 4e places sur le sprint et l’individuel.

FAK Jakov

Jakov Fak a signé une superbe finish face à Moravec et T. Boe.

 

Dans le sillage des Johannes Boe, Erik Lesser, Ole Einar Bjoerdalen, Emil Svendsen, Anton Shipulin, Jakov Fak, Evegniy Garanichev ou encore Simon Eder, les bleus arrivaient à mi-course dans le bon wagon. Les choses sérieuses commençaient…

 

Solide finish de Jakov Fak

 

Simon Fourcade et Ole Einar Bjoerndalen s’en sortaient le mieux avec Simon Eder et Ondrej Moravec dans leurs skis à la sortie du premier debout. Martin Fourcade visitaient deux fois l’anneau et ressortaient avec Anton Shipulin, son meilleur adversaire dans la lutte pour le gros globe de cristal, pour une course dans la course.

Mais les quatre hommes de tête ne s’entendaient pas, au grand dam de Simon Fourcade, et voyaient revenir la concurrence notamment Emil Svendsen , Jakov Fak et Tarjei Boe avant le dernier tir debout, plus important que jamais pour jouer la breloque.

T. Boe, Bjoerndalen, Fak et Moravec sortaient en seulement 4 secondes. Simon Fourcade tournait sur l’anneau au plus mauvais moment de la course, voyant s’envoler ses rêves de médaille. Fak et Moravec sortaient les Norvégiens de l’aspiration pour se disputer l’or mondial au sprint… qui revenait au Slovène devant le Tchèque et Tarjei Boe, médaillé de bronze.

Consolation de prestige dans le camp tricolore puisque l’équipe de France termine en tête du classement des nations sur ces mondiaux de biathlon !

 

Le résultat de la mass-start hommes

La vidéo de la course :

Suivez la dernière épreuve de coupe du monde sur :

Eurosport Player_Ok

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.