Kuusamo : démonstration de Frenzel devant des Norvégiens impressionnants

La première course de combiné nordique disputée à Kuusamo a été remportée par Eric Frenzel devant les Norvégiens Graabak, Krog et Kokslien. Jason Lamy Chappuis 5e.

Le contexte

Pas simple de commencer une saison de coupe du monde dans ces conditions délicates. A Kuusamo (Finlande), le vent soufflant en rafales a bouleversé l’ordre du jour. Les combinés devaient entamer l’hiver avec un par équipe, ils s’alignent finalement sur un concours individuel en prenant comme référence le pocket jump réalisé vendredi. A ce petit jeu, le numéro un mondial en titre Eric Frenzel a parfaitement tiré son épingle du jeu en signant le 4e saut derrière le Norvégien Klemetsen et l’Autrichien Denifl. Côté bleu, Jason Lamy-Chappuis 8e (vainqueur 3 fois à Kuusamo) comptera 1 min 33 de retard sur la tête de course, et partira 4 sec devant François Braud. Sébastien Lacroix, avec son dossard 39, partira avec 2 min 45 de retard…

La course

Dans la nuit tombante de Kuusamo et sur une neige froide et sèche, le Russe Evgeniy Klimov, auteur d’un superbe saut vendredi, s’élance pour 4 x 2,5 km avec Denifl, Klemetsen et Frenzel à ses trousses. Pendant ce temps, Jason Lamy Chappuis prend (déjà) ses responsabilités de patron en emmenant le groupe de chasse dès l’entame du premier tour… et en revenant tranquillement sur Frenzel et Denifl (+ 37 sec au km 3,6). Derrière le groupe, François Braud s’accroche tout comme Théo Hannon, le Jurassien de Bois d’Amont (dossard 14) qui doit sa sélection en coupe du monde après sa médaille d’argent aux mondiaux juniors de Liberec.   Profitant d’une glisse efficace, l’Allemand Frenzel revient sur Klemetsen et Klimov avant même le bouclage du deuxième tour.

A mi-course, le groupe Lamy Chappuis pointe alors à 15 sec avec le Japonais Nagai, le Norvégien Krog… François Braud se défend comme un beau diable et Théo Hannon conserve sa place de 14e en voyant s’approcher Mikko Kokslien, une référence sur la piste. Sébastien Lacroix remonte doucement le peloton alors que devant, Frenzel imprime son rythme et se retrouve seul en tête.   Au km 7,5 l’Allemand visiblement solide sur la piste, conserve un crédit de 18 sec sur le groupe Magnus Krog, Hideaki Nagai et Klemetsen et Jason Lamy Chappuis. François Braud reste 12e, Théo Hannon recule et Sébastien Lacroix remonte dans les 20… tout comme Kokslien, Graabak et Akito Watabe qui rejoignent Lamy Chappuis and co !

Le rythme s’emballe dans les deux derniers kilomètres mais Frenzel résiste et les trois Norvégiens sous l’impulsion de Kokslien, lâche le Jurassien qui voit s’envoler le podium.   Le train norvégien ne reviendra pas sur Frenzel et son dossard jaune. Du coup, les “Norge” s’expliquent au sprint, sans Kokslien lâché dans la dernière bosse. 10e succès pour Frenzel, 2e place pour Graabak et 3e pour Krog. 4e Kokslien devance de peu Lamy Chappuis finalement 5e. Les autres Français signent un tir groupé : François Braud 14e, Sébastien Lacroix 16e (23 places remontées !), Théo Hannon 24e…

Premier podium de l'hiver avec l'Allemand Frenzel devant les Norvégiens Graabak et Krog (Photo FIS)

Premier podium de l’hiver avec l’Allemand Frenzel devant les Norvégiens Graabak et Krog (Photo FIS)

 

L’enseignement du jour

Le numéro un mondial de l’hiver dernier a fait une véritable démonstration de force en skiant ce 10 km à sa main de bout en bout. Mais Jason Lamy Chappuis a montré qu’il était là et toujours prêt à prendre ses responsabilités : il a facilement réglé le reste de son groupe en fin de course pour cueillir son premier top 5 de l’hiver. Autres satisfactions côté bleu : la belle remontée de Sébastien Lacroix et les premiers points marqués en coupe du monde par Théo Hannon. Les Norvégiens ont également été impressionnants sur la piste. Ils seront de redoutables clients demain dans le par équipe où les Français, champions du monde en titre, seront les hommes à battre !

Le classement du jour est ICI.

Photo Agence Zoom –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.