Hier à Kuusamo, seul le Chamoniard Vincent Descombes-Sevoie a franchi le cap des qualifications d’un concours de saut remporté par le Slovène Jaka Hvala. Emmanuel Chedal, Ronan Lamy-Chappuis et Nicolas Mayer sont éliminés.
Kuusamo accueille les sauteurs pour leur deuxième concours. Hier, pour les qualifications, le tremplin de Ruka n’a pas failli à sa réputation : couvert de neige et de gel, il a offert des conditions idéales aux athlètes.
Le tremplin de Ruka (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)
Le Slovène Jaka Hvala a pris la première place, avec un saut de 145 mètres. A 19 ans, il a de nouveau montré qu’il était en pleine forme en ce début de saison. Demain, il sera au rendez-vous quand les choses sérieuses vont commencer.
Saut également remarquable pour Richard Freitag : 139 m, qui occupe la deuxième place, devant Taku Takeuchi (142 m).
Les équipes allemande et japonaise ont également exprimé tout leur potentiel. Noriaki Kasai occupe la 5e position (133,5 m) et son coéquipier Junshiro Kobayashi la 7e, après une distance de 134,5 qui n’est pas passée inaperçue.
Avec leurs trois représentants, Loitzl, Kofler et Koch, les Autrichiens ont trusté le top 10 ; ils terminent respectivement 4e, 6e et 10e.
Chez les Russes, le plus fort s’appelle Dimitry Vassiliev. Il occupe le 8e rang.
Le leader de la coupe du monde, Thomas Morgenstern, n’a pas participé aux qualifications, préférant garder toute son énergie pour les compétitions de ce week-end.
Le Suisse Simon Ammann reste dans le coup : 137 m. Il était toutefois déjà pré-qualifié. Ce n’était pas le cas de . Gregor Deschwanden, bien placé puisqu’il finit 13e. Deux Hélvètes seront donc en lice.
Et les Français ? Vincent Descombes-Sevoie se contente de la 32 place (121 m), il est malgré tout qualifié. Ce n’est pas le cas pour Emmanuel Chedal (54e, 103 m), ni pour Ronan Lamy-Chappuis (56e, 102,5 m) et Nicolas Mayer (58e, 96 m).
Les résultats en cliquant ici.
Aujourd’hui, concours par équipes.
Ronan Lamy-Chappuis (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)
Nicolas Mayer (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)
Vincent Descombes-Sevoie (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)
Simon Ammann (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)