L’été des belles rencontres dans Nordic Magazine n°8

L’été des belles rencontres : c’est ce que vous propose de vivre Nordic Magazine avec sa 8e édition. A découvrir le sommaire, la promesse est tenue. 

 

Capture-d-ecran-2013-07-23-a-09.09.22.png

Ski-roues : l’été des Français

Dans les compétitions de ski-roues, les Français ne jouent pas les figurants, qu’il s’agisse de courses en Norvège (le Blink Festival approche) ou de la coupe du monde où se distinguent notamment des Vosgiens. Gros plan sur une discipline méconnue qui, en août et en septembre, sera l’honneur en France. Tandis que La Bresse et Pontarlier-Mouthe accueillent des étapes du circuit mondial, Prémanon organise les championnats de France.
Avec Maurice Manificat, Romain Claudon, Robin Duvillard, Baptiste Noel, Evgeny Bogdanov, Nicolas Perrier, Anouk Faivre-Picon… 

 

VTT : François Bailly-Maitre et de drôles de dames

Capture d’écran 2013-07-16 à 14.48.33

Le VTT est également à l’honneur dans cette édition estivale. Faites tout d’abord connaissance avec François Bailly-Maitre, le pilote de Longchaumois qui organise un enduro dans son village les 14 et 15 septembre avec Nordic Magazine. Membre de l’équipe BMC, il est un couteau suisse du VTT. Mais c’est surtout un amoureux de la nature et du Jura.

Rencontre ensuite avec les vainqueurs des trois dernières éditions de La Forestière. Pas n’importe quels cadors : ce sont les dames – Hélène Marcouyre, Fanny Bourdon et Coralie Redelsperger – qui sont sous les projecteurs. Ensemble, elles nous parlent du VTT au féminin.

Enfin, Garmin Bike Marathon, EquinoXX Enduro Bike, Extrême sur Loue et autres rendez-vous sont évoqués au fil des pages.

 

Transjurassienne : l’autre Hervé Balland

Hervé Balland est le nouveau président de Trans’organisation qui organise Transjurassienne (la course qui, en 1991, l’a révélé au grand publique), Trans’roller et Transju’trail. Nordic Magazine vous propose de le découvrir sous un jour nouveau. Eloigné des pistes depuis une quinzaine d’années, le champion morberand se raconte et se dévoile.

Autre temps fort : Nordic Magazine a réuni deux amoureux du ski de fond : l’un est membre des Skis’cool, l’autre des origin’haut. Yannick Jeannerod et Nicolas Vandel expliquent quel est le rôle des teams, leurs objectifs et leurs moyens.

L’ancien skieur de haut niveau, François Faivre, aujourd’hui membre du team trail Lafuma et ambassadeur de Julbo, lui, nous emmène sur le mont Sâla, où il aime s’entraîner. Ne manquez pas, sur Nordic Magazine TV, sa découverte des aiguilles de Baulmes, en Suisse. 

Encore plus loin et plus haut : le Jurassien Yannick Gagneret a gravi le Lhotse le 23 mai dernier. Cet exploit – le sommet est à 8 516 mètres dans l’Himalaya -, il l’a réalisé en mémoire d’un ami disparu.


Capture-d-ecran-2013-07-23-a-09.12.23.png

Un dossier sur les vins du Jura

Isabelle Langlois est originaire de Lélex. Aujourd’hui, elle fabrique et vend des bijoux rue de la Paix à Paris. Son histoire est racontée dans Nordic Magazine, tout comme celle d’Alphonse Jobez qui a constitué l’une des plus belles bibliothèques jurassiennes du XIXe siècle à la Villa Palladienne de Syam. On peut désormais la visiter.

C’était encore avant : la Borne au Lion a été plantée au pied du crêt Chalam il y a tout juste 400 ans. Le récit de cette innstallation est conservé aux archives de Côte d’Or. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est rocambolesque.

Chacun sur un versant du massif, à moins de deux heures de route, vignerons suisses et vignerons français mènent leur vie en s’ignorant superbement. Pourtant, ils sont les héritiers d’une tradition viticole « jurassique » vieille de deux millénaires. Ne manquez pas notre dossier de 12 pages.

 

Où trouver Nordic Magazine ?
Le recevoir chez soi 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade