L’info du jour : c’est l’anniversaire de François Braud

Francois-Braud.png

Eh oui, il est né un 27 juillet (c’était en 1986 : si vous calculez bien, vous aurez son âge). Le Pontissalien (c’est là qu’il est né), Rousseland (c’est là qu’il habite) mais désormais Haut-Savoyard (il fait partie du club des sports de Chamonix), est comme Obélix : il est tombé dans un chaudron plein de neige tout petit. « Mes parents ont toujours pratiqué le ski et mon frère Guillaume était membre de l’Equipe de France de ski de Fond. J’ai donc, dès le plus jeune âge baigné dans cette ambiance, et, à l’âge de 7 ans, j’ai voulu tester le tremplin des Houches et de là ma passion du saut a commencé et je n’ai jamais quitté les tremplins. » Le combiné nordique est donc entré dans sa vie. A un haut niveau. Celui qui se définit comme «  déterminé, volontaire, exigeant avec moi-même » est entrée en ski étude au collège des Rousses, puis en ski étude au Lycée du Fayet avant d’intégrer en 1re et terminale le Pôle France à Prémanon : Bac STT. IUT à Annecy (technique de communication) : voilà le parcours scolaire.
Côté palmarès, attention aux yeux : champion de France en 2004 en cadet, champion du Monde en 2006 en junior, 6e en  Coupe du Monde en 2009 en Italie en senior, puis de nouveau 6e Coupe du Monde en 2009 en Norvège avant une première place aux Championnats du Monde en 2009 en République Tchèque.
On peut ajouter par équipe une 5e position  à Turin en 2006, une 4e à Vancouver en 2010 et sa meilleure performance en épreuve individuelle : 14e (grand tremplin) toujours à Vancouver en 2010.
A Autrans, il y a quelques jours, il a terminé juste derrière Sébastien Lacroix au général, réussissant le 3e meilleur saut, derrière Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix, les deux Jurassiens.
Terminons par l’essentiel pour finir en musique ce mini-portrait : Fouet joue de la batterie.

Joyeux anniversaire de la part de l’équipe de Nordic Magazine. 

Photo : Facebook


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade