Le cross biathlon attire les foules en Belgique
Outre-Quiévrain, le cross biathlon est actuellement en plein essor. Si bien que dimanche dernier, par moins de 270 coureurs se trouvaient au Terril Batterie-Ancien de Liège pour disputer la deuxième manche qualificative du Challenge Cross Biathlon. « Par rapport au biathlon d’hiver, on a simplement remplacé le ski de fond par du cross, du trail », explique au micro de la RTC Télé Liège Joachim Wacquez, organisateur de l’épreuve.
Entre chaque boucle de trail de 2 kilomètres, donc, les athlètes avaient rendez-vous sur un pas de tir où ils devaient, grâce à une carabine laser, faire passer les cibles au vert à la manière de Johannes Thingnes Boe ou d’Emilien Jacquelin. Un anneau de pénalité long de 200 mètres leur était réservé à chaque erreur. « C’est là que tout le folklore de la course prend son sens », lance l’organisateur.
Les premiers championnats de Belgique de cross biathlon en novembre à Elsenborn
Sept mass-starts réunissant entre 35 et 40 personnes ont rythmé la journée en Wallonie sur des distances allant de 6 et 10 kilomètres. « En général, quand on y goûte, on y revient », souffle encore Joachim Wacquiez.
Alors que la première manche qualificative, sur le format de l’individuel, avait eu lieu en mai à Spa, la troisième, en sprint, est prévue le 22 août à Banneux et la quatrième, avec un relais et un sprint, le 19 septembre à Fayenbois. La grande finale, réunissant les 50 meilleurs hommes et les 20 meilleures féminines, sera organisée le 17 octobre.
Enfin, le tout premier championnat de Belgique de cross biathlon aura lieu le 14 novembre prochain sur le stade flambant neuf d’Elsenborn.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet