Lili Beck, une biathlète médaillée mondiale en course en montagne
A l’image de la Haut-Savoyarde Chloé Bened, qui a disputé deux manches de la coupe du monde cadets de course en montagne en 2018 et 2019 avant de se consacrer avec succès à 100 % au biathlon, Lili Beck, jeune biathlète de La Féclaz (Savoie) de 17 ans, mène un double projet sportif.
Performante au niveau national, celle qui est licenciée auprès de la Fédération française d’athlétisme (FFA) à l’Athletic Club Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) a vécu des derniers mois intenses. Début juillet, après une participation fructueuse à sa première coupe du monde à Saluzzo (Italie), elle était effectivement sélectionnée pour les championnats d’Europe off-road d’El Paso (Espagne).
Aux Canaries, où elle finissait huitième en individuel, elle remportait le titre continental juniors par équipes.
Elle était à Arçon il y a trois semaines
De retour au biathlon pour les Summer Tour de Prémanon (Jura) et d’Arçon (Doubs) cet automne, Lili Beck, sacrée championne de Savoie U17 l’hiver passé, a ensuite pris la direction, il y a quelques jours, de la Thaïlande. C’est que la native de Saint-Pierre, sur l’île de La Réunion, a été retenue par la FFA pour participer aux Mondiaux juniors de course en montagne de Chiang Mai.
Ce dimanche, après une longue attente sur place, Lili Beck se présentait enfin sur les pistes thaïlandaises. Et elle n’a pas déçu ! Septième en individuel à seulement 38 secondes du podium, elle décroche le bronze de la compétition par équipes grâce aux performances combinées des trois meilleures Françaises (Pauline Trocellier huitième et Nélie Clément quatorzième).
A noter que Tobias Dahle Fenre, le patron des techniciens de l’équipe nationale norvégienne de biathlon, était également en Asie du Sud-Est en ce début du mois de novembre. Mais, victime d’une blessure au genou il y a quelques semaines, il n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout sur l’épreuve reine du trail long. Le Scandinave a abandonné et va maintenant pouvoir retrouver le camion de fartage norvégien.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »