Elena Välbe : feu vert de la FIS
La présidente de la fédération russe de ski de fond, Elena Välbe, a déclaré qu’elle postulait à sa réélection en tant que membre du conseil d’administration de la Fédération internationale de ski (FIS).
« Je condamne fermement sa candidature », a réagi Markku Haapasalmi, le président de la fédération finlandaise de ski, dans les colonnes d’Ilta-Sanomat. Interrogé par la NRK, le Norvégien Erik Roeste a déclaré soutenir son homologue.
Surtout que, sur le site Internet de Championat, Elena Välbe a récemment tenu des propos reprenant la rhétorique de Vladimir Poutine pour justifier le déclenchement de la guerre en Ukraine.
L’ancienne fondeuse a préféré ne pas réagir. « Laissons-les dire ce qu’ils veulent », a-t-elle déclaré à Championat.
De son côté, la FIS, répétant qu’elle entend être politiquement neutre, a informé vendredi Dagbladet qu’elle ne s’opposait pas à sa réélection au conseil d’administration, malgré l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Pour le moment, les athlètes russes ou biélorusses ne sont autorisés à participer à aucune compétition de la FIS. Mais cela ne s’applique pas aux membres du conseil d’administration », a précisé le service communication dans un e-mail adressé au quotidien scandinave. Ce qui signifie qu’Elena Välbe est autorisée à se présenter.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football