Jeux olympiques 2030 : la Colombie-Britannique retire son soutien à la candidature de Vancouver
Sauf improbable et immense retournement de situation, les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’auront pas lieu à Vancouver (Canada) vingt ans après l’édition ayant sacrée Jason Lamy Chappuis roi de l’Olympe. En cette fin de semaine, la candidature canadienne a effectivement perdu l’indispensable soutien du gouvernement de Colombie-Britannique.
« Après mûre réflexion, la province refuse de soutenir une candidature. Depuis plus d’un an, elle s’est engagée dans l’évaluation d’une candidature potentielle de la Colombie-Britannique pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030. Je sais que la perspective d’accueillir ces Jeux est excitante pour les athlètes et les amateurs de sport. Cependant, la province a la responsabilité de peser les avantages, les coûts et les risques possibles du projet. Il y a des milliards de dollars en coûts directs, et des risques potentiels de garantie et de responsabilité d’indemnisation sur ce projet, qui pourraient compromettre la capacité de notre gouvernement à faire face aux pressions auxquelles sont confrontés les habitants en ce moment », explique Lisa Beare, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport de la Colombie-Britannique, dans un communiqué repris par le site spécialisé FrancsJeux.
Cette décision constitue un important coup de canif porté à l’espoir de voir Vancouver décrocher l’organisation des Jeux d’hiver 2030. Et cela malgré d’importants efforts réalisés depuis de longs mois pour adosser les peuples autochtones (Lilwat, Musqueam, Squamish, Tsleil-Waututh) à cette candidature.
Le comité olympique et paralympique canadien a pris acte de cette décision, faisant part de sa déception dans un communiqué transmis à la presse. Si la candidature de Vancouver n’est pas (encore) officiellement enterrée, c’est tout comme. Dorénavant, seules les villes de Salt Lake City (Etats-Unis) et de Sapporo (Japon) sont encore sur la ligne de départ pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030.
A lire aussi
- Les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’auront pas lieu en Espagne
- Les Jeux olympiques de retour en Savoie en 2030 ?
- Jeux olympiques : les candidats pour 2030
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose sur le saut de réserve, Mattéo Baud se place dans le top 15
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin
- Saut à ski | Combiné nordique : suite de la coupe de France U15 ce week-end aux Contamines-Montjoie
- Biathlon : plus de 160 000 personnes attendues à Oberhof pour les Mondiaux
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet sur la domination sans partage de Johannes Thingnes Boe : « Il a su trouver les clés après les JO pour intimider tout le reste du circuit »