La Clusaz : les Norvégiennes au-dessus

Fond – Il y avait la Norvège… et les autres. En remportant le relais féminin ce dimanche à La Clusaz, la Norvège fait carton plein lors de cette étape en coupe du monde.

 

Dernière des quatre courses disputées sur le plateau des Confins, à La Clusaz, le relais féminin ne devait pas échapper aux Norvégiennes. Ingvild Flugstad Oestberg, Marit Bjoergen, Ragnhild Haga et Heidi Weng sont donc parties favorites.

Dès le premier tour, la première relayeuse a d’ailleurs pris la poudre d’escampette. Au passage de relais, l’écart s’élevait déjà à 28 secondes sur le groupe des poursuivantes. Marit Bjoergen n’avait qu’à faire fructifier le pactole.

La vraie bataille se déroulait donc derrière. Qui, de la Russie, de la Suisse, de la Suède, de la Finlande ou encore de l’Allemagne, allait monter sur le podium ?

 

 

Au fur et à mesure des tours, les écarts entre ces nations se sont creusés. Quand les skateuses sont entrées dans le jeu, derrière la Norvège qui affichait désormais 53 secondes d’avance, la Suède et la Finlande avaient pris un léger avantage. Comme Maria Rydqvist et Rita-Liisa Roponen ont assuré, le trio de tête était connu avant même l’entrée en piste des dernières compétitrices.

 

Heidi Weng a franchi la ligne d’arrivée sans rivale. Laura Mononen offre une deuxième place à la Finlande (+50 secondes), Anna Dyvik une troisième position à la Suède (+1 minute 8). La Russie est quatrième.

La France était représentée par Delphine Claudel, Marion Buillet, Flora Dolci et Laura Chamiot-Métral. La jeune équipe occupe le 13e rang.

 

Télécharger (PDF, 298KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.