La Clusaz : les start-lists des 15 et 10 km classique

Le grand jour est arrivé. La coupe du monde de ski de fond de La Clusaz débute aujourd’hui. C’est la seule étape française de la saison 2012-2013.

Sur les pistes du plateau des Confins, l’équipe de France espère briller devant son public, en l’absence de Maurice Manificat, en convalescence après une blessure à un genou. Les Bleus se sont donc rangés derrière Jean-Marc Gaillard qui s’alignera, en début d’après-midi, dans le 15 km classique départ en ligne. Le skieur du Pays rochois a tout à prouver, après quelques déconvenues. « C’est mon plus mauvais début de saison, je ne me suis pas encore éclaté en course mais je n’ai pas perdu la confiance », déclarait-il hier à nos confrères de L’Equipe.

downloader-4.php

Maurice Manificat ne sera pas en course à La Clusaz
(© Alain Grosclaude/Agence Zoom) 


Le contingent vosgien”

La nouvelle génération piaffe d’impatience. En raison de l’élargissement du quota national dû à l’organisation des épreuves, elle est bien représentée. Le plus jeune de ses membres s’appelle Adrien Backscheider. A vingt ans, le licencié géromois, dossard 60, espère rester dans le top 50. Il confiait récemment ne vouloir prendre aucun risque, à l’approche des championnats du monde des moins de vingt-trois ans, qui rassemblera à Liberec, du 22 au 26 janvier (en République tchèque, il sera accompagné par Baptiste Gros, Alexis Jeannerod, Damien Tarantola, Paul Goalabre et Célia Aymonier).

Le Massif des Vosges sera bien représenté à La Clusaz. Adrien Mougel (La Bressaude, dossard 47) dont ce sera la deuxième participation après l’étape de décembre 2008, et Bastien Poirrier (SC Ranspach, dossard 68) qui, lui, affiche déjà neuf épreuves de coupe du monde à seulement 24 ans, seront en effet aux côtés de Adrien Backscheider (SN Gérardmer).

Sept fondeurs jurassiens”

Sept fondeurs jurassiens prendront également part au départ : Alexis Jeannerod (CSR Pontarlier, dossard 68), Martin Egraz (Les Moussières, dossard 71), Romain Vandel (EMHM-Bois d’Amont, dossard 62) et Cyril Miranda (EMHM-Bois d’Amont, dossard 61) pour les garçons, Aurore Jean (Douane-Skieurs rousselands, dossard 34), Célia Aymonier (EMHM-Les Fourgs, dossard 42) et Anouk Faivre-Picon (EMHM-Pontarlier, dossard 30) pour les filles.

Le contingent français est complété par des représentants des autres massifs (la liste des hommes et la liste des dames).

Ce sera dur pour les tricolores. La concurrence est impressionnante. Hormis Petter Northug qui n’a pas fait le déplacement en Haute-Savoie, ils sont tous présents les cadors de la discipline, en premier lieu Alexander Legkov, vainqueur du Tour de ski et leader du classement général de la Coupe du monde. 

> La start-list hommes
> La start-list dames