Ce week end nordique dans les Vosges s’est terminé par les épreuves de relais très prisées par la communauté nordique. La piste a bien tenu avec les passages de plus de cent équipes. La météo exceptionnellement douce a parachevé un beau succès de l’organisation du Club de Gérardmer.
C’est la division 2 masculine qui a ouvert la journée. Départ des minimes à 9 heures. 3 km en style Classique puis 5 km pour les cadets et enfin 7,5 km pour les jeunes, juniors et 7,5 km pour les seniors. C’est le club local de Basse sur Le Rupt qui l’emporte suivi du SC Lompnes et le SN Gérardmer termine troisième. La récompense pour ces trois clubs est la montée en première division tout comme Méaudre, le SN Chartrousin et Gap Byard.
Dans la division féminine, le SCNP Rochois conserve son titre. Le SC Les Saisies progresse d’un rang avec une seconde place. Le SA Méaudrais complète le podium.
La division 1 chez les Hommes allait réserver bien des surprises. Tout d’abord ce fut un début de course catastrophique pour le tenant du titre, le SCNP Rochois. Puis le sort s’est acharné sur cette équipe qui ,à l’occasion d’un relais non conforme, s’est vue disqualifiée. Le SC Grand Bornand quatrième l’an dernier s’est fait passer sur le fil par le CS Villard de Lans. Il faut dire que Robin Duvillard a fait un parcours remarquable offrant ainsi le podium à son équipe. Le SC Chamonix constitué d’une équipe très homogène, est resté toujours près du podium. Mathias Wibault, parti en troisième position, réussit à gagner une place et offre l’argent à son club.
Enfin, cette journée s’est terminée par le Trophée du Subaru Nordic Challenge du meilleur club sur l’ensemble de la saison en tenant compte des 11 courses effectuées et des relais. Le SC d’Arêches prend la troisième place. Chamonix est, comme l’an dernier, second. C’est également comme en 2011 le club de La Féclaz qui remporte le prestigieux trophée.
Place maintenant aux ultimes compétitions de la saison qui se dérouleront à Bessans à partir de jeudi à l’occasion des championnats de France.