SKI NORDIQUE | BIATHLON – La Fédération finlandaise de ski a demandé à la FIS de reporter l’interdiction du fluor d’un an.
La Fédération finlandaise de ski est la première à s’exprimer publiquement pour demander un report d’un an de la législation interdisant l’utilisation du fart fluoré qui doit entrer en application dès la prochaine saison. Par une déclaration publiée sur son site internet, elle rappelle qu’il y a des retards dans la conception d’un système de contrôle et donc dans la mise en œuvre des tests.
La semaine dernière, la FIS avait annoncé à toutes les fédérations que les équipes n’auront l’opportunité de découvrir la machine construite par Kompass au plus tôt qu’en octobre. La présentation initialement prévue fin septembre a été reportée.
La Finlande n’est pas le premier pays à hausser le ton et à réclamer du temps pour s’adapter à cette nouvelle contrainte qui s’impose aux courses FIS et IBU.
Andreas Emslander, un responsable allemand, a carrément menacé de boycotter des épreuves de biathlon. Il a ajouté qu’il voulait d’abord comprendre ce qu’il se passerait si les skis d’un athlète étaient déclarés “positifs”.
Photo : Nordic Focus.
