Pas de Mondiaux tous les ans a décidé la Fédération internationale de ski
A l’image de ce qu’il se passe dans le biathlon, la Fédération internationale de ski désormais présidée par le Suédois Johan Eliasch a un temps songé à annualiser les Mondiaux. Dans la pyramide des événements, ceux-ci arrivent juste après les Jeux olympiques. Mais quelques athlètes dont la voix porte ont dit leur hostilité au projet.
« Les championnats du monde resteront toutes les deux années », vient donc de les rassurer Michel Vion, secrétaire général de la FIS, chez nos confrères de Skiactu. L’ancien président de la Fédération française de ski, ajoute : « Nous nous sommes vite rendu compte qu’organiser des Mondiaux tous les ans, hormis lors des années olympiques, allait nuire à la valeur de l’événement. Certaines fédérations l’ont déjà fait et se mordent les doigts. »

Cela n’empêche pas l’organisation faîtière de réfléchir aux voies à emprunter pour dynamiser le skimondial . Bref, sa nouvelle présidence entend innover. Sa dernière idée : des FIS Games. « Ce serait un événement qui regrouperait dans un même lieu toutes les disciplines de la FIS, ce qui permettrait de valoriser l’ensemble de nos sports », explique Michel Vion.
Les FIS Games seraient organisés tous les quatre ans, en alternance avec les JO. La première édition pourrait voir le jour en 2024.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la liste de départ des seconds sprints des sélections FFS de Bessans… avec Lou Jeanmonnot
- Ski de fond : « Klæbo » démarre fort dans les salles
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen


































