Ski de fond : le stockage de la neige est terminé
Au moment où, dans les pays nordiques, on s’interroge à la meilleure façon de développer l’intérêt du ski de fond auprès du grand public, la Finlande apporte une réponse concrète. Elle va aménager une piste dans l’enceinte de l’Olympiastadion situé dans le quartier de Töölö, à environ 2 km du centre-ville d’Helsinki. C’est le plus grand stade du pays. Il a été construit pour les Jeux olympiques d’été de 1952. L’équipe nationale de football y joue à domicile. Durant les Helsinki Ski Weeks – c’est le nom choisi –, la population pourra l’utiliser. Elle accueillera aussi une compétition internationale de sprint. Celle-ci se déroulera fin février 2022. En raison de la pandémie de coronavirus, la première édition n’avait pas pu se tenir en 2021.
Hier, ses organisateurs, la fédération finlandaise de ski et la ville d’Helsinki, ont annoncé avoir terminé le stockage de la neige qui sera utilisée pour l’occasion.
Double championne du monde à Oberstdorf (Allemagne), la Suédoise Jonna Sundling a accepté de promouvoir cette initiative. La jeune femme se dit même enchantée. La dernière fois qu’elle a skié dans un stade, c’était il y a quelques années, à Umeå, en Suède. « Il n’était pas si grand. De plus, il n’y avait que le départ et l’arrivée à l’intérieur. La piste s’en allait ensuite dans les bois », a-t-elle raconté lors d’une conférence de presse virtuelle (relayée par la télévision publique Yle).
Les médaillés d’argent en team sprint Ristomatti Hakola et Joni Mäki viennent eux aussi compléter la liste des ambassadeurs. « A ma grande honte, j’avoue ne jamais être allé au stade olympique », a confessé le premier. Et d’ajouter : « J’ai regardé les événements de de biathlon dans les stades, et ils sont incroyables. »
Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo avait dit son intêret pour le show qui veut s’inspirer des grands spectacles sportifs. « Nous avons beaucoup regardé le Super Bowl pour voir si nous pouvons pimenter le tout. Cependant, le sport est au cœur du sprint dans les stades, et il doit être respecté », a rappelé Mikko Saarinen en charge de l’événement.
En Finlande, le ski de fond est toujours l’un des sports les plus regardés à la télévision. Il est suivi par plus de 1,7 million de Finlandais (sur une population de 5,5 millions).
- Biathlon | « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Ski de fond : opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Biathlon | Ski de fond : cet hiver, le (très bruyant) Team Farté va se déplacer sur cinq manches de la coupe du monde
- Biathlon | « Je suis nerveux » : l’heure du grand retour est arrivée pour Sivert Guttorm Bakken
- Vu de Norge #448 : Ingrid Landmark Tandrevold et les biathlètes au soutien d’Ingvild Flugstad Oestberg