L’esprit des Oranges perdure
Depuis sa création il y a plus de vingt ans, l’association Franche-Comté Ski de Fond a soutenu les jeunes talents du ski nordique franc-comtois en leur permettant de financer leur projet sportif et a indirectement aidé les générations passées à décrocher des titres mondiaux et olympiques. Ce fut le cas pour Vincent Defrasne, Jason Lamy Chappuis, Emmanuel Jonnier…
Depuis quelques années, elle s’était mise en retrait, le fameux Team des Oranges aidant simplement financièrement et en toute discrétion quelques fondeuses du massif jurassien jusqu’en 2019.
Aujourd’hui , les membres fondateurs ont décidé de poursuivre leur action en créant la Fondation Franche-Comté Ski de fond afin d’octroyer une bourse financière à un jeune ou une jeune skieur(euse) talentueux(se) de Franche-Comté.
La saison internationale de ski de fond étant terminée, elle vient d’annoncer le lauréat 2021. Il s’agit de Rémi Bourdin. Cette aide financière et matérielle sera complétée par une aide pour son club formateur, le Ski-club Frasne-Drugeon.
Le chèque et le bon d’achat seront remis au magasin Intersport des Rousses à la fin du mois.
Au total, 3000 euros sont attribués : 2000 euros en bon d’achat matériel + 500 euros en frais de stage ou courses + 500 euros à disposition du ski-club.
Les principaux critères retenus sont la motivation, la progression en une saison, le projet et l’engagement vers le haut niveau international, l’appartenance à un collectif national de la FFS en ski de fond.
- Jeux olympiques | Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Ski nordique : Marine Michel réélue pour trois ans à la tête de Nordic France
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé